Livraison et retours gratuits en Belgique. À partir de 80€ en France, Pays-Bas, Allemagne et Luxembourg !

Déja client dans nos magasins ? Activez votre compte et créez votre nouveau mot de passe

Information Coronavirus : Nos magasins seront fermés jusqu'au 1er décembre

Guide d'achat

Comment choisir sa lampe frontale

La Team Lecomte

Planter sa tente la nuit, faire un petit jogging au crépuscule ou retourner son grenier à la recherche d’une vieille paire de bottines. Pour faire tout cela, rien ne peut battre le côté pratique d’une lampe frontale. Aujourd’hui, les lampes frontales utilisent le LED comme source de lumière. Il est résistant, efficace et dure longtemps.

Comment différencier les types de lampes frontales entre-elles ? Comment savoir laquelle acheter ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on compare les différents modèles.

Le type de faisceau

Faisceau large : Très utile pour les tâches de base sur un campement, les petites réparations ainsi que pour la lecture. Ordinairement, les faisceaux larges ne projettent pas la lumière sur une longue distance.

Faisceau focalisé : Ce faisceau permet d’éclairer sur de longues distances puisqu’il se concentre sur un point. Dans la plupart des cas, c’est la solution conseillée si l’on entreprend un trail lorsqu’il fait sombre.

Faisceau mixte : Les lampes frontales mixtes ou ajustables sont les plus polyvalentes.

L'intensité lumineuse (lumens)

Les lumens sont une unité de mesure qui jauge la quantité totale de lumière émise dans toutes les directions par une même source lumineuse. Typiquement, une lampe avec beaucoup de lumens consommera plus d’énergie qu’une lampe avec moins de lumens.

Donc, plus il y a de lumens, plus la lumière est intense ? Dans la plupart des cas, oui - mais pas toujours. Les fabricants de lampes frontales qui gèrent cette luminosité peuvent décider comment ces lumens seront utilisés.

La longueur du faisceau

Le but principal d’une lampe frontale est d’orienter la lumière vers une cible. Elles sont testées afin de déterminer jusqu’où (en mètres) elle peuvent projeter de la lumière “utile”. Quand les lumens vous indiquent comment une lampe brille (à sa source), la longueur du faisceau vous indique jusqu’où ce faisceau peut aller (vers le point que vous voulez éclairer).

La durée d’utilisation de la lampe frontale

Elle vous indiquera combien de temps votre lampe fonctionnera à partir du moment où la batterie est complètement chargée. Cependant, les fabricants ont récemment changé la manière de mesurer cette durée. Donc, si vous comparez un modèle de lampe frontale avec un autre, vous pourriez obtenir des chiffres différents. Pourquoi ? Parce que les fabricants mesurent le temps d’utilisation jusqu’à ce que la lampe ne produise plus de lumière “utile” à une distance de deux mètres.

Les nouveaux critères de tests stipulent de s’arrêter lorsque l’intensité lumineuse est de 10%. Par exemple, selon les anciens tests, une lampe frontale classique de 350 lumens pourrait avoir une durée d’utilisation de 40 heures. Avec les nouvelles règles, la même lampe pourrait afficher un temps d’utilisation de seulement 2 heures. (Elle devrait néanmoins toujours fournir 38 heures d’illumination, mais à plus faible intensité.) Donc, s’il vous arrive de découvrir des données différentes pour une même lampe, c’est que l’une d’entre elles a simplement été testée suivant les anciens critères.

Le poids de la lampe frontale

La plupart des lampes frontales pèsent moins de 200 grammes, batteries incluses et ont des tailles similaires. Vous ne remarquerez aucune différence importante entre les différents modèles, à moins de commencer à en examiner des beaucoup plus puissants. Certains sont munis d’un élastique supérieur ainsi que d’une batterie externe située à l’arrière du crâne, ce qui ajoute une charge supplémentaire. Ces modèles sont alors créés pour des besoin spécifiques (comme l’escalade) plutôt que pour des utilisations plus classiques.

Les niveaux d’intensité

La plupart des lampes frontales offrent au moins deux modes différents : intense et faible. D’autres modèles peuvent offrir trois modes ou plus.

Le mode Flash agit comme un clignotant d’urgence. Quelques modèles proposent même plusieurs modes de clignotants : lents ou rapides.

Le mode Faible est le mode standard utilisé lorsque l’on effectue des tâches sur le camp ou lorsque l’on marche doucement en pleine nuit.

Il existe parfois un mode Intermédiaire, tout simplement pour donner plus de choix à l’utilisateur.

Le mode Max est la bonne option lorsque vous avez besoin de plus de lumière, lors d’une activité sportive intense par exemple.

Sur certains modèles, vous pouvez trouver un mode Boost (ou Zoom). Cette option vous donne la possibilité de projeter une lumière extra-intense pendant une courte durée, environ 10 à 20 secondes - toujours pratique si vous désirez savoir ce qui fait ce drôle de bruit, en pleine nuit, quelques mètres plus loin. N’oubliez pas que ce mode consomme énormément d’énergie et qu’il videra petit à petit votre réserve de batterie.

Quelques caractéristiques supplémentaires

Régulation d’intensité lumineuse

Plutôt que de s’affaiblir au fur et à mesure que la batterie se vide, les lampes frontales auto-régulées offrent une luminosité stable durant toute la vie de la batterie. Ce qui est un avantage…

Par contre, lorsque la batterie meurt, la lampe s’éteint alors d’un seul coup. Ce qui vous compliquera un peu la tâche si vous êtes en train de cuisiner ou de planter votre tente dans le noir. Avec une lampe qui s’affaiblit petit à petit dans le temps, vous pouvez anticiper le moment où il faudra changer la batterie.

Mode lumière rouge

De nombreuses lampes sont munies de cette option. En pleine nuit, la lumière rouge ne fait pas rétrécir vos pupilles comme le fait la lumière blanche. Cela vous évite de fatiguer vos yeux.

Résistance à l’eau

Toutes les lampes vendues chez Lecomte sont capables de résister à un certain degré sous la pluie ou sous la neige. D’autres peuvent aussi supporter une très courte immersion sous l’eau. Mais il vaut mieux vous renseigner auprès d’un de nos conseillers avant votre achat.

Inclinaison

La possibilité d’incliner votre lampe frontale vers le haut ou vers le bas est une option pratique. Ainsi, vous pouvez positionner le flux lumineux dans la direction souhaitée. Assez utile lorsque vous lisez avec.

Bouton On/Off

Lorsque vous examinez une lampe frontale dans un magasin, essayez les boutons afin de vérifier si vous aimez la façon dont la lampe passe d’un mode à l’autre. En outre, certains boutons permettent de verrouiller la lampe, histoire qu’elle ne s’allume pas par hasard dans votre sac.

Batteries

Dans des conditions froides, les batteries au lithium surpassent de loin les piles alcalines. Les batteries rechargeables au nickel-hydrure métallique (NiMH) fonctionnent aussi très bien avec les lampes frontales, et sont tout aussi efficaces dans le froid. Cependant, ces batteries ont tendance à perdre de l’énergie lorsqu’elles restent inactives. Il vaut mieux alors emporter quelques piles alcalines avec soit par précaution.

Batterie externe & bande supérieure

Certaines lampes à haute intensité utilisant quatre batteries positionnent ces dernières à l’arrière de la tête, avec un petit câble branché à la lampe se trouvant à l’avant. L’avantage est que cela allège le poids au niveau de votre front mais l’inconvénient est que cela peut devenir encombrant à l’arrière. Une bande ou un élastique passant sur le dessus de votre tête offre, sur certains modèles, plus de stabilité.

Acheter une lampe frontale

Donnez votre avis sur cet article !

La Team Lecomte
La Team Lecomte

Notre équipe est composée de passionnés de sports extérieurs en tout genre. Pratiquants aguerris, ils sont toujours prêts à vous offrir les meilleurs conseils en fonction de vos besoins.



To Top