Livraison et retours gratuits en Belgique. À partir de 80€ en France, Pays-Bas, Allemagne et Luxembourg !

Déja client dans nos magasins ? Activez votre compte et créez votre nouveau mot de passe

Information Coronavirus : Nos magasins seront fermés jusqu'au 1er décembre

Guide d'achat

Comment choisir son sac de couchage

La Team Lecomte

Il faut pardonner aux backpackers leur obsession pour le rapport chaleur/poids d’un sac de couchage. Il est impossible de bien dormir si vous avez froid, et même un sac de couchage ultra-léger et super performant restera une des choses les plus lourdes à porter. Il faut donc bien réfléchir à comment optimiser votre matériel en fonction de la situation dans laquelle il sera utilisé.

Lorsque vous réfléchissez à quel sac de couchage emporter avec vous, il est important de penser aux facteurs suivants :

  • Température : Choisissez un sac de couchage conçu pour des températures un peu plus basses que celles auxquelles vous vous attendez pendant votre voyage.
  • Type d’isolation : Duvet ou synthétique ? Chaque remplissage à ses avantages et ses inconvénients.
  • Poids : La qualité de l’isolation ainsi que la coupe de votre sac sont des facteurs importants. Lorsque vous comparez les différents poids, comparez des sacs de même degré de température.
  • Options : Pensez aux extras qui améliorent le rendement de votre sac de couchage, comme le type d’ajustement de la capuche, poches, compatibilité avec un matelas, etc.

Quelle est la différence entre un sac de couchage de backpacking/randonnée et un sac de couchage de camping ? En général, les premiers diffèrent des seconds selon trois critères :

  • Ils sont plus légers.
  • Il sont facilement compressibles.
  • Ils sont plus efficaces, avec un rapport chaleur/poids plus élevé.

La distinction entre les deux types de sacs n’est pas absolue. Donc, si vous utilisez votre sac de couchage dans les deux situations, choisissez-en un dédié au backpacking car vous devez pouvoir le porter et le ranger facilement dans votre sac à dos. 

Acheter un sac de couchage

Les différents degrés de température d’un sac de couchage

© Copyright Rab

Le degré de température d'un sac de couchage identifie la température la plus basse qu’un “dormeur moyen” peut supporter sans avoir froid. Renseignez-vous toujours à l’avance sur les températures auxquelles vous devrez faire face durant votre voyage. Il existe habituellement trois types de degré de température :

Type de sac de couchage Degré de température
Été 0°C et plus
3 saisons de -10°C à 0°C
Hiver en dessous de -10°C


Comment choisir le bon degré de température : Sélectionnez un sac de couchage prévu pour des températures plus basses que celles que vous rencontrerez pendant votre voyage. Si vous devez dormir à des températures frôlant le 0°C, emportez avec vous un sac de couchage prévu pour des températures avoisinant les -5°C. Si, contre toute attente, il fait plus chaud, ouvrez le simplement pour éviter de transpirer inutilement.

Avant de pouvoir choisir, il est important de bien comprendre la notion de degré de température :

  • Les indications “ISO” ou “EN” indique que vous pouvez pertinemment comparer deux sacs. Ces tests standardisés signifient que vous pouvez réellement comparer les degrés de plusieurs marques différentes. (ISO et EN sont comparables. EN est l’ancienne appellation tandis qu’ISO est la nouvelle. Il n’y a pas de différence significative entre les deux tests.)
  • Avec les tests ISO/EN, un sac est assigné à deux degrés de température : la température de confort et la température limite. La température de confort est la température la plus basse à laquelle le sac de couchage reste confortable pour un dormeur dit “frileux”. Généralement, ce degré est assigné aux modèles féminins. La température limite est la température la plus basse à laquelle le sac de couchage reste confortable pour un dormeur dit non “frileux”. Ce degré est généralement assigné aux modèles masculins et unisexes. Le corps de chacun est différent, ainsi que le confort durant le sommeil. Ces indications ne sont donc pas des règles à suivre au pied de la lettre mais des valeurs auxquelles se référer lorsque vous comparez plusieurs produits. En outre, si les termes “confort” et “limite” ne sont pas présents, il s’agit alors d’estimations venant de la marque elle-même, non issues des tests ISO/EN.
  • Le degré de température n’est PAS une garantie de chaleur. Le sac de couchage ne garantira pas la chaleur à lui tout seul. Un matelas adéquat, la tente, le métabolisme de chacun, les vêtements, la météo sont tous des facteurs ayant un effet sur la chaleur.

L’isolation d’un sac de couchage

© Copyright Pannier Journal / Cumulus

Le choix de l’isolation est une étape importante dans l’acquisition d’un sac de couchage. Le tableau ci-dessous liste les différences principales entre le remplissage en duvet et celui en synthétique :

Type d'isolation Avantages
Duvet
  • Légèreté
  • Facilement compressible
  • Performant dans des conditions froides et sèches
  • Durable
Synthétique
  • Séchage rapide
  • Performant même mouillé
  • Non allergène

 

Peu importe le type d’isolation que vous choisissez, sachez que de nombreuses différences se trouvent dans la distribution de l’isolation entre l’intérieur et l’extérieur du sac de couchage. Les sacs en duvet sont remplis aléatoirement tandis que les sacs en synthétique sont construits selon plusieurs couches de remplissage. Le but étant d’obtenir une distribution équilibrée autour du corps et d’éviter les points froids.

L’isolation en duvet : Généralement plus cher que le synthétique, le duvet est recherché pour sa légèreté ainsi que pour sa compressibilité. De plus, le duvet est plus durable, ce qui signifie qu’il retient la chaleur plus longtemps que le synthétique.

Voici quelques questions habituelles lorsque l’on parle d’isolation en duvet :

  • Que signifie le “pouvoir gonflant” (exprimé en cuin) ? Les duvets ne sont pas tous faits de la même façon. Le “pouvoir gonflant” est une spécificité qui indique la qualité du duvet - un nombre plus élevé indique que le duvet “gonfle” plus afin de générer plus de chaleur pour son poids. Les sacs de couchage en duvet les plus onéreux, créés pour le froid extrême ou le backpacking ultra léger, ont le pouvoir gonflant le plus élevé - proche de 800 cuin.
  • Qu’est-ce qu’un duvet résistant à l’eau ? Pour éviter que le duvet perde son pouvoir chauffant une fois mouillé, la plupart des sacs de couchage sont remplis avec un duvet traité avec un produit déperlant.
  • Qu’est-ce qu’un duvet responsable ? En général, le duvet provient de l’industrie de la viande. Les fabricants de sacs de couchage ont donc fait les démarches nécessaires pour assurer un traitement “humain” des canards et des oies : RDS (Responsible Down Standard) et TDS (Global Tracable Down Standard) sont deux désignations à vérifier absolument.

L’isolation synthétique offre de solides performances à un prix plus abordable. Contrairement au duvet, il continue à fournir de la chaleur lorsqu’il est mouillé. Plus polyvalent, il est donc le choix idéal pour un climat humide. Disponibles sous une multitude d’appellations différentes, la plupart des synthétiques sont fabriqués à partir de polyester.

Mélange duvet/synthétique : Certains sacs de couchage sont fabriqués avec une isolation synthétique sur le côté dos, pour mieux résister aux poids du corps, et une isolation en duvet du côté ventre pour apporter un certain confort. Cependant, si le sac se retourne avec vous, il n’y a plus aucun avantage.

Le poids d’un sac de couchage

L’isolation et la forme du sac sont les facteurs les plus importants qui définissent son poids. Des systèmes d’isolations plus efficaces, comme les synthétiques performants et les duvets à haut pouvoir gonflant, fourniront plus de chaleur pour moins de poids que les remplissages moins performants. Lorsque vous comparez les différents poids, comparez toujours les sacs qui ont le même degré de température.

Poids du remplissage : Le poids général d’un sac de couchage est ce qui importe le plus lorsque vous le portez sur le dos.Le poids du remplissage vous indique uniquement le poids de l’isolant dans le sac. En d’autres termes, certaines personnes pensent qu’au plus l’isolant est lourd, au plus le sac sera chaud. Pour rappel, seul le degré de température indique le degré de chaleur que le sac vous apportera.

La forme du sac affecte son poids : Les sacs de couchage vous gardent au chaud en retenant la chaleur émise par votre corps. Un petit espace chauffera donc mieux qu’un grand espace et les modèles plus fins et serrés seront plus légers que leurs homologues plus confortables et spacieux.

Il existe trois formes de base :

  • Momie : Dans le but d’augmenter la chaleur et réduire le poids, ce type de sac a une coupe plus fine avec une capuche que vous pouvez resserrer afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe. Étant plus serré, le sac entier roulera avec vous plutôt que vous à l’intérieur.
  • Semi-rectangulaire : Aussi nommé “momie modifiée” ou “tonneau”, cette désignation recouvre une variété de formes différentes offrant un compromis entre chaleur et espace.
  • Rectangulaire : Beaucoup de sacs de couchage de camping ont une simple forme rectangulaire afin d’augmenter l’espace disponible pour le corps.

Les tailles de sac de couchage

Ces formes sont très générales - les dimensions pouvant varier de sac en sac. En outre, tout comme les marques de chaussures, les marques de sacs de couchage sont toutes différentes et conviennent ou pas à différentes personnes :

  • Tailles : Que le modèle soit masculin ou féminin, il existe des tailles dites “normales” et “longues”. Certains existent aussi en petite taille. Si vous rentrez dans les deux tailles, optez pour le sac dans lequel vous êtes le plus confortablement installé. Généralement, vous économiserez un peu de poids et vous aurez plus chaud en choisissant le plus petit des deux.
  • Sacs de couchage féminins : Ceux-ci sont généralement conçus pour convenir aux formes féminines. Ils sont normalement plus courts, plus fins aux épaules et plus larges au niveau des hanches.
  • Sacs de couchage pour enfants : Ceux-ci sont simplement plus courts et sont souvent des modèles réduits des sacs pour adultes. Ils sont donc plus abordables aussi. Néanmoins, les tests ISO et EN ne peuvent pas être effectués sur eux. Les marques donnent alors une estimation de température de confort et limite.

Quelques options additionnelles

© Copyright Thermarest

Capuche : Une capuche offre de la chaleur en plus, surtout lorsqu’elle est bien serrée autour de la tête. En fonction des modèles, il est possible de soit l’ajuster autour du cou soit ajuster l’ouverture.

Protection contre les courants d’air : Derrière la tirette, tout le long, se trouve une bande qui coupe les courants d’air et empêche la chaleur de s’échapper du sac.

Tirette anti-accroc : Accrocher la tirette en ouvrant ou fermant le sac de couchage est énervant et abîme le matériel. Certains sacs ont une protection tout le long de la tirette; d’autres y remédient en couvrant la tirette elle-même.

Tirette gauche ou droite : Ne vous souciez pas de cela à moins que vous soyez un couple désirant attacher deux sacs de couchage ensemble. Une personne a besoin d’un modèle avec la tirette à gauche, l’autre d’un modèle avec la tirette à droite. De plus, les deux sacs doivent avoir le même type de tirette. Cependant, si vous prévoyez de partager les sacs tout le temps, alors un sac de couchage double sera une meilleure option.

Pochette pratique : Généralement située au niveau de la poitrine, cette pochette sert à y ranger des petites affaires telles qu’une montre ou un baume à lèvre.

Compatibilité avec un matelas : Sur certains sacs, la couche d’isolation dorsale a été remplacée par une manche permettant d’y insérer un matelas. Certains matelas sont donc munis d’attaches pour s'accrocher aux sacs de couchage.

Poche à oreiller : Parfois, une poche spéciale se situant dans la capuche permet d’y insérer un oreiller ou des vêtements pour en créer un. Si votre sac n’inclue pas cette poche, vous pouvez toujours emporter votre propre oreiller ou en acheter un spécialement fait pour le camping.

Matériaux spécifiques : La couche extérieure d’un sac de couchage est typiquement fabriquée en nylon ripstop ou en polyester. Beaucoup de matériaux sont aussi traités durablement avec un déperlant pour empêcher les problèmes liés à l’humidité. La couche intérieure, elle, a souvent une texture différente afin d’apporter un peu de douceur.

Accessoires pour sacs de couchage

© Copyright Sea To Summit

Sac de compression : La plupart des sacs sont vendus avec leur sac de compression servant, comme son nom l’indique, à le compresser au maximum afin de gagner de l’espace dans le sac à dos.

Sac de stockage : Stocker un sac de couchage dans son sac de compression pendant de longues périodes diminue son pouvoir de gonflement ainsi que sa capacité à isoler correctement. De nombreux modèles sont donc vendus avec un large sac en mesh ou coton afin de pouvoir les stocker sans être compressés.

Drap de sac : Acheter un drap de sac - ou plus communément appelé “sac à viande” - et le glisser à l’intérieur du sac de couchage permet de minimiser son usure et aide à le garder propre plus longtemps. En fonction des draps, vous pouvez aussi ajouter 5°C à 15°C à votre sac de couchage, ce qui permet de pouvoir l’utiliser dans diverses situations.

 

Choisir un sac de couchage peut parfois être compliqué tant le nombre de critères à prendre en compte peut parfois faire peur. N'hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs lorsque vous nous rendez visite ou par l'intermédiaire de notre chat que vous trouverez sur notre site web.

Acheter un sac de couchage

Donnez votre avis sur cet article !

La Team Lecomte
La Team Lecomte

Notre équipe est composée de passionnés de sports extérieurs en tout genre. Pratiquants aguerris, ils sont toujours prêts à vous offrir les meilleurs conseils en fonction de vos besoins.



To Top