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Conditions générales de ventes

PRÉAMBULE

Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées « conditions générales de vente ») régissent la relation contractuelle entre, d'une part, les personnes physiques ou morales souhaitant effectuer un achat dans les magasins ou sur le site internet de Lecomte Alpinisme & Randonnée, ci-après dénommées « l'Acheteur » et, d'autre part, la société Lecomte Alpinisme & Randonnée SA (dont le siège social se situe Rue de Vergnies 27-29 - Tél : +32 (0)2 201 92 97 - E-Mail : hello@lecomte-alpirando.be - TVA BE 0426.637.226), ci-après dénommée « Lecomte ».

Le responsable de la publication est Monsieur Christophe Lecomte, Administrateur Délégué de Lecomte Alpinisme & Randonnée.

1. OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de vente stipulent les termes et conditions de vente entre Lecomte et l'Acheteur. Elle s’appliquent à toutes les ventes de produits proposées aussi bien en magasins physiques / climbing stores / pop-up stores durant les événements (ci-après dénommés les "Magasins" ) ou sur le site internet de vente en ligne de Lecomte Alpinisme & Randonnée (ci-après dénommé le "Webshop" ), que la commande ait été passée physiquement, par téléphone, par télécopie, par courrier postal, par courrier électronique, par messagerie directe (chat) ou par Internet.

Toute vente ou commande dans les Magasins et sur le Webshop implique la prise de connaissance par l'Acheteur des présentes conditions générales de vente, préalablement à la vente, et l'acceptation de l'intégralité de leur contenu par l'Acheteur. L'acceptation de ces conditions générales de ventes prend effet lors de la validation de la commande par l’Acheteur. Ces conditions générales de vente sont disponibles en Magasins, envoyées par mail à chaque nouveau client qui marque son accord (y compris en cas de modification) lors de chaque transaction ; un lien est également présent en bas de chaque ticket de caisse, ticket électronique et facture renvoyant vers les conditions générales.

Les conditions générales de vente applicables sont celles en vigueur au jour de la validation de la commande par l'Acheteur. Lecomte se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, les conditions générales de ventes, les modifications étant alors applicables à toutes commandes postérieures à cette modification.

Toute modification des conditions générales de vente sera soumise à un nouvel accord lors de chaque nouvel achat de l'Acheteur.

2. L’OFFRE LECOMTE ALPINISME & RANDONNÉE

2.1. Couverture géographique de l’offre

Les produits sont offert en vente par Lecomte dans ses Magasins (situés en Belgique) et sur le Webshop. Ce dernier livre dans la plupart des pays. La zone géographique de couverture de chaque vente pourra varier en fonction des accords de distribution avec chacun des fournisseurs référencés, ainsi que des modes de livraison. Lecomte pourra utiliser sur le Site des filtres qui permettront de bloquer les commandes émanant de pays non couverts par l'offre. A l’échelle européenne, sont exclues les destinations nécessitant des formalités douanières comme le territoire de Bàsingen, l'île d'Helgoland, Jersey, Guernesey, l'île de Man, les territoires de Campione d'Italia et de Livigno, les îles Canaries, de Ceuta, de Melilla, Féroé, du Groenland, Aland, le Mont Athos et la partie Nord de Chypre.

2.2. Stock et disponibilité

Les produits proposés en Magasins sont disponibles à la vente immédiatement.
Les produits proposés sur le Webshop sont accompagnés d'un délai exact de disponibilité et d’un délai approximatif de livraison. Ces informations sont mises à jour régulièrement. Un produit mentionné « en stock » est présent dans les propres stocks de Lecomte. La disponibilité effective d'un produit peut varier rapidement en fonction des ventes réalisées sur le Webshop ou du stock des produits chez nos fournisseurs (l'approvisionnement s'opère pour certains produits en flux tendus).

Lecomte ne pourra être tenu pour responsable si le délai indicatif de disponibilité du ou des produits et de leur livraison s'en trouvent modifiés. Dans l'éventualité d'une indisponibilité de produit après le passage de commande, Lecomte s'engage à contacter l'Acheteur dans les meilleurs délais, par téléphone ou par mail. L'Acheteur pourra choisir de maintenir sa commande sans le produit manquant (dans le cas d'une commande contenant plusieurs produits) ou de l'annuler. Lecomte effectuera le remboursement en créditant le compte bancaire ou le moyen de paiement utilisé au plus tard dans les quatorze (14) jours du paiement de l'Acheteur.

Quand un article est indisponible dans nos Magasins et sur le Webshop, l’Acheteur a la possibilité d’être prévenu de sa disponibilité en cliquant sur le bouton “Me prévenir du retour en stock”. Il est alors demandé à l’acheteur de choisir le modèle et laisser son e-mail pour recevoir la notification du retour en stock de l’article.

2.3. Commandes spéciales et mises de côté

Pour tous les produits non présents en stock dans les Magasins ou sur le Webshop, l’Acheteur a la possibilité d'effectuer une commande spéciale, soit directement dans les Magasins, soit par téléphone, par e-mail ou par messagerie directe (chat). La disponibilité de cette commande peut varier en fonction de la marque, du fournisseur ou de l’existence de l’article dans un autre Magasin Lecomte. Le client sera informé des délais approximatifs lors du passage de sa commande. Si l’article commandé ne fait pas partie du linéaire habituellement suivi par les Magasins, Lecomte se réserve le droit de demander un acompte de 50% pour valider la commande ou peut simplement refuser la commande. L’Acheteur doit partager, au minimum, son numéro de téléphone et son adresse e-mail pour pouvoir effectuer une commande spéciale. Dans le cas d’une commande spéciale effectuée à distance (par téléphone, e-mail ou messagerie direct), un lien de paiement sera envoyé à l’acheteur par e-mail, si la commande nécessite un acompte. Une commande spéciale peut être envoyée directement au domicile de l’Acheteur moyennant le paiement des frais de transport, quel que soit le montant de la transaction.

Si les délais de commandes spéciales sont jugés trop importants et sous réserve que la commande auprès du fournisseur de Lecomte soit encore annulable, Lecomte peut rembourser l’acompte perçu à l’Acheteur sur simple demande. Si la commande auprès du fournisseur n’est plus annulable, Lecomte se réserve le droit de préserver 50% de la valeur de l’acompte pour un minimum de dix (10) euros, afin de combler les frais administratifs engendrés.

Lors de la réception d’une commande spéciale, l’Acheteur est prévenu prioritairement par SMS ou par e-mail. L’Acheteur possède un délai de quinze (15) jours pour enlever sa commande en Magasin. Après ce délai, l’article sera remis en rayon et la commande spéciale annulée. Dans le cas où un acompte aurait été versé, Lecomte se réserve le droit de préserver 50% de la valeur de l’acompte pour un minimum de dix (10) euros, afin de combler les frais administratifs engendrés. Les mêmes conditions sont applicables en cas de refus d’achat de l’article commandé par l’Acheteur, d’échange ou de remboursement de cet article. Le prix pratiqué lors d’une commande spéciale sera celui en cours le jour de l’achat.

Lecomte accepte également la mise de côté limitée de ses articles en stock. Ce service n’est disponible qu’en Magasins et la durée maximale d’une mise de côté est de sept (7) jours. Un acompte pourra également être demandé pour une mise de côté, aux mêmes conditions que les commandes spéciales. Le prix pratiqué lors d’une mise de côté sera celui en cours le jour de la mise de côté.

2.4. Caractéristiques des produits

Les produits proposés à la vente sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, qu’elle soit en Magasins ou sur le Webshop, la responsabilité de Lecomte ne pourra être engagée. Les photographies visibles sur le Webshop ne sont pas contractuelles.

2.5. Politique de prix

Les prix de nos produits sont indiqués en euros, toutes taxes belges comprises, et sont fermes et définitifs, en Magasins et sur le Webshop. Ils ne comprennent pas les frais d'expédition et autres frais de traitement liés à la commande de l'Acheteur, facturés en supplément et indiqués avant la validation de la commande de l'Acheteur. Lecomte se réserve le droit de modifier ses prix, à tout moment, sans préavis. Les produits seront facturés à l'Acheteur sur la base des tarifs enregistrés au moment de la validation de la commande. Nous procédons régulièrement à des opérations de maintenance sur notre Webshop. Il peut en générer des erreurs de prix. Dans ce cas, la commande ne pourra être honorée et nous vous contacterons pour l’annulation de votre commande dans les plus brefs délais. Les produits demeurent la propriété de Lecomte, jusqu’à leur paiement intégral.

2.5.1. Labels Lecomte

Les produits estampillés “Label Lecomte” sont garantis au meilleur rapport qualité prix en Belgique. Ils sont généralement associés d’un prix bien plus bas que le prix de vente conseillé. Les conditions du Label Lecomte ne s’appliquent qu’aux produits correctement indiqués comme tels.

Les promotions en cours ne s’appliquent pas aux Labels Lecomte sauf mention contraire affichée en Magasins ou sur le Webshop. Le programme de fidélité Lecomte s’applique sur les Labels Lecomte.

Les Labels garantissent le prix le plus bas (ou égal) en Belgique (hors promotion). Si l’Acheteur trouve un des Labels Lecomte moins cher dans une autre enseigne, il lui suffit de fournir la preuve de la différence de prix. Celle-ci peut être de différentes formes : une photo, une capture d'écran, etc. L’Acheteur doit envoyer cette preuve à l'adresse support@lecomte-alpirando.be avec les détails nécessaires (sans oublier sa preuve d'achat, si le produit a déjà été acheté). Lecomte vérifiera que la différence de prix correspond aux conditions d'application du Label Lecomte. Si l’Acheteur a déjà acheté le produit, Lecomte remboursera la différence sous forme de bons d'achat valable 1 an dans tous nos Magasins ou sur notre Webshop. Lecomte adaptera automatiquement le nouveau prix sur toutes ses plateformes de vente.

L'application de la garantie du prix le plus bas n'est valable que pour les enseignes situées en Belgique et les ventes sur les sites internet disposant d'un siège d'exploitation en Belgique.

Les promotions et toute autre diminution de prix limitées dans le temps ne seront pas pris en compte dans la garantie du prix le plus bas. Tout signe qui pourrait faire croire à une promotion (prix barré, limite de temps, etc.) sera pris en compte lors de l'évaluation de la demande de remboursement de l’Acheteur.

Une preuve irréfutable devra être jointe à la demande de remboursement pour différence de prix (photos, capture d'écran, etc.). Lecomte se réserve le droit de valider la preuve.

L’Acheteur a trente (30) jours après la date de son achat pour signifier la différence de prix à Lecomte. Au-delà de ce délai, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.

2.5.2. Soldes & Promotions

Les promotions sont clairement indiquées dans les Magasins et sur le Webshop au moyen d’une signalétique spécifique. Celle-ci est généralement accompagnée d’un pourcentage de remise et du nouveau prix appliqué. Lors de promotions générales, il est possible, en Magasins, que les étiquettes des produits ne soit pas modifiées; la remise s’appliquera, de toute façon, automatiquement lors du passage à la caisse.

Les promotions sont limitées dans le temps, pour la plupart. Elles peuvent également être liées à l’arrêt de collection ou à la fin de produits de saison. Les promotions sont échangeables ou remboursables, selon les modalités expliquées plus loin (sauf mention contraire).

Les soldes se déroulent au mois de janvier et au mois de juillet. Les articles soldés ne sont ni échangeables, ni remboursables. Il en de même pour les articles en liquidation ou en fin de vie.

2.5.3. Tarifs et conditions spéciales

L’Acheteur peut exceptionnellement bénéficier de tarifs ou conditions spéciales au sein des Magasins Lecomte. Ces avantages sont, pour la plupart, régis par des accords et conventions particuliers, et ne sont valables qu’en Magasins actuellement (et pas sur le Webshop).

Ces avantages ne sont pas cumulables avec d’autres promotions ou actions proposées par Lecomte.

2.6. Commandes à l’export et Droits de douane

Toute commande expédiée en dehors de l’Union Européenne sera facturée en hors taxe à la demande de l’Acheteur. Il peut effectuer cette demande juste après son achat par e-mail ou via une messagerie directe. Le montant de la taxe perçue lui sera immédiatement remboursé et sa facture adaptée. Les formalités d'importation, les droits de douane et les taxes éventuelles, liés à la livraison d'un article en dehors de l'Union Européenne sont à la charge et relèvent de la responsabilité exclusive de l'Acheteur. Ils devront être acquittés auprès des autorités compétentes du pays de livraison. L'Acheteur est le seul responsable de la vérification des possibilités d'importation des produits commandés au regard du droit du pays de livraison. Lecomte n'est pas tenu de vérifier et d'informer l'Acheteur des droits de douane et taxes applicables. Pour les connaître, Lecomte conseille à l'Acheteur de se renseigner auprès des autorités compétentes de son pays. En commandant sur le Webshop, l’Acheteur est considéré comme l’importateur officiel et est tenu de respecter toutes les lois et réglementations du pays où il recevra la marchandise. Les livraisons transfrontalières peuvent être soumises à une procédure d’ouverture et d’inspection par les autorités douanières.

2.7. Ambassades et TVA à l’export

Si l’Acheteur effectue un achat dans nos Magasins dans le but de l’exporter en dehors de l’Union Européenne, celui-ci est en droit de demander à Lecomte un remboursement de la TVA. Pour ce faire, l’Acheteur doit prouver que le produit a bien été exporté.

  • L’Acheteur doit demander une facture lors de la vente de la marchandise
  • L’Acheteur doit demander au service de douane compétent de cacheter la facture en question
  • L’Acheteur doit fournir à Lecomte une copie de la facture avec le cachet de la douane, ainsi que ses coordonnées bancaires complètes pour effectuer le remboursement.

Concernant les achats des diplomates au sein de nos Magasins, ceux-ci bénéficient également du droit de récupérer la TVA perçue de deux manières :

  • soit directement à la caisse, lors de leur achat en présentant leur Diplomatic Card et en suivant la procédure décrite sur le site https://diplomaticcard.be/
  • soit en passant par les organismes prévus à cet effet.

Lecomte se réserve le droit d’effectuer le remboursement de la TVA perçue dans un délai de quatorze (14) jours dès la réception de la facture en ordre.

2.8. Service de location de matériel

Le Locataire est bien conscient du fait qu’un certain nombre de risques sont inhérents aux sports outdoor, risques qui ne peuvent jamais être répercutés sur le matériel ou Lecomte. En signant le bon de location, le Locataire déclare avoir fourni des données correctes concernant la location qui ont permis à Lecomte d’effectuer les réglages corrects. Le Locataire reconnaît avoir contrôlé les réglages à la réception du matériel. Il a pris connaissance des présentes conditions générales.

2.8.1. Durée de la location

La location commence au moment où le Locataire ou son mandataire réceptionne le matériel loué du loueur en nos Magasins. Le Locataire qui néglige d’enlever ou de réceptionner le matériel loué au moment convenu reste, néanmoins, lié par le contrat de location pendant la durée convenue ou pendant une durée qui est au moins égale à celle qu’il a indiquée comme durée présumée de la location. Le tout sans préjudice d’un dédommagement éventuel. Les promesses de Lecomte en relation avec la date de livraison ne l’engagent pas et ne sont pas un motif de résiliation de la convention, ni de dédommagement.

La location se termine, si elle a été expressément passée pour une période déterminée, à la date convenue, sans que Lecomte puisse invoquer la prolongation tacite.

Dès que la période de location est terminée, le Locataire est censé, de plein droit et sans aucune mise en demeure, devoir restituer le bien loué. Lecomte a le droit, à partir de ce moment-là, de faire restituer le matériel loué sans devoir faire appel à un tribunal, quel que soit l’endroit où le matériel se trouve. Tous les frais comme le démontage, le chargement, le transport, le déchargement, etc. sont entièrement à la charge du Locataire. Pour toute journée de retard dans la restitution du matériel loué, le Locataire sera redevable d’un dédommagement qui est égal à 30% du prix de location par semaine, Lecomte se réservant le droit d’exiger un dédommagement complémentaire.

L’attention du Locataire est attirée sur le fait qu’il ne peut jamais devenir propriétaire du matériel loué et que sa non-restitution au moment convenu indiqué ci-dessus est punissable en tant qu’abus de confiance.

2.8.2. Risques et périls

Le Locataire supporte, pendant la totalité de la période de location, et donc également pendant le transport aller et retour, la charge des risques et périls liés à la perte, au vol et à la détérioration du matériel loué.

Lecomte fournit des biens en bon état d’entretien. Le contrôle et le comptage par le Locataire ont toujours lieu dans les Magasins Lecomte. Le Locataire est tenu de se convaincre immédiatement, lors de la réception des biens loués, du nombre correct et du bon état des biens. Les recours doivent être mentionnés sur le formulaire de location à conserver par Lecomte, à défaut de quoi toutes les réclamations à l’égard de Lecomte seront nulles et non avenues. L’enlèvement et la réception par le Locataire ou son mandataire valent acceptation tacite et irrévocable. Toute sous-location est interdite, sauf accord préalable et écrit de Lecomte.

Le Locataire est responsable de la restitution du matériel dans le même état et selon la même quantité. Sans préjudice de son recours contre des tiers, le Locataire est responsable de toute perte, dégradation, différence, moins-value, etc. au sens le plus large du terme, sans pouvoir invoquer à l’égard de Lecomte la faute ou l’intention de tiers, le hasard ou la force majeure.

Le Locataire est également responsable, pendant toute la durée de la location, des dommages ou des nuisances que le bien loué, ou son utilisation, même non fautive, pourraient causer aux tiers. Il garantira et tiendra Lecomte indemne en matière de responsabilité du dommage survenant dans le chef de tiers, causé par, ou en relation avec, les biens loués ou leur utilisation, ou causé à la suite de tout défaut quel qu’il soit et occasionné à un moment quelconque aux biens.

2.8.3. Loyer et conditions de paiement

Tous les prix indiqués, tels que convenus dans le formulaire de location, s’appliquent à une utilisation unique au cours de la période convenue. Aucune remise n’est octroyée si la durée effective d’utilisation est plus courte que la durée forfaitaire. Si la durée d’utilisation effective dépasse la durée forfaitaire, le loyer sera augmenté au prorata des jours supplémentaires. L’enlèvement des biens pour des locations à partir du week-end est possible à partir du jeudi midi.

Les paiements s’effectuent au siège d’exploitation de Lecomte (les Magasins) ou sur son Webshop. L’intégralité du paiement sera demandée et réglée au moment de la remise des biens donnés en location.

2.8.4. Caution

La caution est destinée à garantir les obligations du Locataire. Elle doit être payée avant l’enlèvement du matériel loué. Elle ne peut jamais être considérée comme un acompte sur la location et ne sera restituée au Locataire qu’après qu’il est apparu que le Locataire a rempli toutes ses obligations. La garantie ne donne jamais droit à des intérêts.

2.8.5. Directives pour l’utilisation

En rappelant ce qui a été convenu sous le point 2.8.2 et sans que cet énoncé doive être considéré comme complet, l’attention du Locataire est attirée sur l’obligation qu’il doit respecter, compte tenu de la nature et du type du bien loué, à savoir protéger le bien loué contre les contraintes excessives et les dommages, et utiliser le bien loué en bon père de famille.

2.8.6. Dispositions diverses

Si des travaux de réparation deviennent nécessaires en raison d’une usure normale, le Locataire doit en informer immédiatement Lecomte. Lecomte exécutera alors les travaux lui-même ou les fera exécuter à ses frais par des tiers, sans frais pour le Locataire. La durée nécessaire pour l’entretien, la maintenance et les travaux de réparation éventuellement nécessaires, est comprise dans la période de location, sauf s’il s’agit de travaux de réparation qui sont apparus nécessaires en raison d’une usure normale. Le Locataire n’a toutefois aucun droit à un dédommagement sur la base d’une interruption quelconque de l’utilisation du bien loué et ne puisse pas non plus, dans ce fait, un droit de résiliation de la convention de location. Le Locataire ne peut pas exécuter lui-même ni faire exécuter des travaux de réparation, mais doit communiquer tout travail à réaliser à Lecomte. Les travaux qui deviennent nécessaires en raison de l’utilisation inappropriée ou du manque de vigilance du Locataire, ou en raison de la force majeure ou de faits de tiers doivent être payés par le Locataire sans préjudice du fait que la sous-location ou le prêt à des tiers sont exclus.

Lecomte n’est pas responsable des dommages survenant dans le chef du Locataire et découlant de la non-exécution, de la non-exécution en temps utile ou de la non-exécution appropriée de toute obligation qui découle pour lui des présentes conditions de location, à moins que la cause de la non-exécution, de la non-exécution en temps utile ou de la non-exécution appropriée réside dans une négligence ou la faute grave de Lecomte agissant lui-même ou avec le concours de ses représentants légaux.

Le Locataire est responsable de tous les dommages, quels qu’ils soient, survenant dans le chef de Lecomte et découlant de la non-exécution, de la non-exécution en temps utile ou de la non-exécution appropriée de toute obligation qui découle pour lui des présentes conditions de location, nonobstant la cause de la non-exécution, de la non-exécution en temps utile ou de la non-exécution appropriée. Pour autant qu’il s’agisse de dommages causés aux biens loués eux-mêmes, la valeur des biens loués est équivalente à la valeur à neuf.

Lecomte n’est pas responsable des dommages survenant dans le chef du Locataire en raison de tout défaut quel qu’il soit et survenu à tout moment quelconque aux biens loués.

Il peut être exclusivement dérogé aux dispositions des présentes conditions de location, si ceci découle expressément d’une communication figurant sur le bon de location.

Pour le réglage des skis loués, Lecomte utilisera la norme ou le standard le plus actuel. Cette norme tiendra toujours compte du sexe, du poids, de la pointure et du niveau du skieur.

2.8.7. Compétence

Toutes les contestations en relation avec la location sont de la compétence exclusive des cours et tribunaux de Bruxelles.

2.8.8. Annulation de la location

Jusqu’à un mois avant la période de location, la location peut être annulée et sera remboursée intégralement.

Moins d’un mois avant la période de location, l’annulation n’est plus autorisée et il ne sera procédé à aucun remboursement.

En cas de certificat médical pour une période d’incapacité datant d’AVANT le début de la période de location (jusqu’au moment inclus du retrait du matériel), l’annulation sera possible et il sera procédé au remboursement intégral.

AUCUN remboursement ne peut avoir lieu en cas de certificat médical pour une période d’incapacité après le début de la période de location.

2.8.9. Facturation des frais en cas de perte ou d’état irréparable

Lorsque le Locataire ne restitue pas le matériel loué parce qu’il a été volé ou perdu, ou s’il restitue le matériel endommagé, de sorte qu’il ne peut plus être reloué, des frais seront facturés au Locataire. Une partie de ces frais sera réglée par la retenue de la caution payée par le Locataire. Le solde éventuel devra être payé en supplément par le Locataire.

2.9. Service de ressemelage et réparations

Lecomte offre un service de réparation basique de matériel en fonction de ses compétences.

2.9.1. Ressemelage des chaussons d’escalade

L’Acheteur peut apporter ses chaussons d’escalade défectueux en Magasins pour les faire ressemeler. Les collaborateurs de Lecomte analyseront les chaussons pour donner un premier avis concernant le ressemelage.

L’Acheteur doit laisser ses coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, e-mail), doit régler l’entièreté du service et reçoit un bon de travail avec un numéro de référence. Les chaussons sont envoyés chez notre partenaire pour être ressemelés. Le ressemelage dure entre 3 et 4 semaines. Lors du retour, l’Acheteur est averti prioritairement par SMS ou par e-mail qu’il peut venir chercher ses chaussons. Lecomte préserve les chaussons pendant maximum 60 jours après que l’Acheteur ait été averti (sauf mention contraire lors de la commande de ressemelage).

L’Acheteur peut également demander un ressemelage à distance via le Webshop. Une fois le ressemelage commandé, il reçoit un e-mail comportant la marche à suivre pour faire parvenir les chaussons à Lecomte. Les chaussons doivent être envoyés à : Lecomte Ixelles - Rue de Vergnies 27 - 1050 Bruxelles. Les frais de port sont à charge de l’Acheteur. Au moment de sa commande, l’Acheteur peut choisir de venir récupérer ses chaussons en magasin ou de se les faire envoyer chez lui. Les frais de port de retour sont également à charge de l’Acheteur et seront compris dans le prix.

Lecomte décline toute responsabilité en cas de perte de chaussons lors de l’envoi vers ses sites d’exploitation.

Les tarifs de ressemelage sont disponibles en Magasin et sur le Webshop.

2.9.2. Ressemelage des chaussures de randonnée

Tout comme les chaussons, l’Acheteur a la possibilité de faire ressemeler ses chaussures de randonnée dans les Magasins. Lecomte ne ressemelle actuellement que la marque Meindl. Pour les autres marques de chaussures, Lecomte peut fournir les coordonnées de partenaires capables d’aider l’Acheteur dans sa démarche.

L’Acheteur doit laisser ses coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, e-mail), doit régler l’entièreté du service et reçoit un bon de travail avec un numéro de référence. Les chaussures sont envoyées chez notre partenaire pour être ressemelées. Le ressemelage dure entre 3 et 4 semaines. Lors du retour, l’Acheteur est averti prioritairement par SMS ou par e-mail qu’il peut venir chercher ses chaussures. Lecomte préserve les chaussures pendant maximum 60 jours après que l’Acheteur ait été averti (sauf mention contraire lors de la commande de ressemelage).

L’Acheteur peut également demander un ressemelage à distance via le Webshop. Une fois le ressemelage commandé, il reçoit un e-mail comportant la marche à suivre pour nous faire parvenir les chaussures. Les chaussures doivent être envoyées à : Lecomte Ixelles - Rue de Vergnies 27 - 1050 Bruxelles. Les frais de port sont à charge de l’Acheteur. Au moment de sa commande, l’Acheteur peut choisir de venir récupérer ses chaussures en magasin ou de se les faire envoyer chez lui. Les frais de port de retour sont également à charge de l’Acheteur et seront compris dans le prix.

Lecomte décline toute responsabilité en cas de perte de chaussures lors de l’envoi vers ses sites d’exploitation.

2.9.3. Petites réparations et réparation fournisseurs

Lecomte offre un service de petites réparations de divers matériel (tentes, sac de couchages, matelas etc…) en Magasins. Lors de la demande de l’Acheteur, un devis sera préparé si Lecomte estime possible de réparer en interne le matériel de l’Acheteur.

Lecomte peut également demander un devis chez certains fournisseurs pour réparer du matériel hors garantie. Lors de la demande de l’Acheteur, Lecomte contactera le fournisseur pour établir un devis qui sera par après soumis à l’Acheteur pour acceptation. Si l’Acheteur l’accepte, le matériel est envoyé chez le fournisseur au frais de l’Acheteur.

L’Acheteur doit laisser ses coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, e-mail), doit régler l’entièreté du service et reçoit un bon de travail avec un numéro de référence. Les réparations durent entre 4 et 6 semaines en fonction des fournisseurs.

Lors du retour ou de la fin de la réparation, l’Acheteur est averti prioritairement par SMS ou par e-mail qu’il peut venir chercher son matériel réparé. Lecomte préserve l’article pendant maximum 60 jours après que l’Acheteur ait été averti (sauf mention contraire lors de la commande de réparation).

2.10. Bons d’achat, codes promotionnels, remises partenaires et cartes cadeau

2.10.1. Bons d’achats

Lecomte émet des bons d’achat de manière ponctuelle soit pour ses partenaires, soit pour des événements particuliers. Ces bons d’achat sont considérés comme des moyens de paiement à part entière dans les Magasins et le montant de ceux-ci est déduit du prix total de la vente à l’Acheteur.

L’Acheteur suivra scrupuleusement les conditions d’utilisations du bon d’achat indiquées sur celui-ci. L’utilisation d’un bon d’achat peut s’accompagner d’un minimum d’achat et d’une date de validité.

Les bons d’achat (sauf mention contraire) ne sont valables que dans les Magasins. Un bon d’achat n’est jamais cumulable.

2.10.2. Codes promotionnels

Lecomte partage ponctuellement des codes promotionnels sur ses différents canaux de diffusion. Ces codes ne sont valables que sur le Webshop et sont, pour la plupart, assortis de conditions d’utilisation clairement énoncées lors du partage de ceux-ci.

2.10.3. Cartes cadeau Lecomte

L’Acheteur a la possibilité d’acheter des chèques cadeau en Magasins ou sur le Webshop.

La carte cadeau Lecomte s'utilise en une ou plusieurs fois dans les Magasins. Elle est valable 12 mois à compter de sa date d'émission. Le solde et la date de validité sont indiqués sur la pochette que l’Acheteur reçoit avec celle-ci et peuvent également être demandés dans les Magasins. Les conditions générales d'utilisation et la liste des magasins Lecomte sont consultables sur le Webshop.

Les cartes cadeau achetées en Magasins sont utilisables exclusivement en magasin : présentez la carte cadeau en caisse et complétez, si nécessaire, avec un moyen de paiement de votre choix accepté dans votre magasin Lecomte.

Les cartes cadeau achetées sur le Webshop sont valables en Magasins et sur le Webshop. Pour les achats en Magasins, elle seront utilisées sur présentation en caisse du code reçu par e-mail, dûment complétée le cas échéant. Une fois la carte cadeau utilisée, même partiellement, en magasin, elle sera désactivée du Webshop. En cas d’utilisation sur le Webshop : encodez le code reçu dans le champ prévu à cet effet lors du passage à la caisse virtuelle. Une fois la carte cadeau utilisée, même partiellement, sur le Webshop, elle sera désactivée en Magasins.

Cette carte cadeau ne peut être ni échangée, ni remboursée, même partiellement, ni portée au crédit d'une carte ou d'un compte bancaire ou d'une autre carte cadeau, ni faire l'objet d'un escompte et ne peut donner lieu à aucun rendu de monnaie. Elle n'est ni remplacée ni remboursée, en cas de perte ou de vol.

2.10.4. Remises partenaires

Lecomte négocie annuellement des partenariats avec plusieurs partenaires. Ces partenariats incluent la plupart du temps des avantages pour les membres et différentes entités du partenaire dans les Magasins.

Chaque partenariat étant différent, il est de la responsabilité du partenaire de correctement communiquer, auprès de ses membres et entités, les différents avantages auxquels ils ont droit dans les Magasins.

Les avantages octroyés par les partenariats Lecomte ne sont valables qu'en Magasins sauf mention contraire spécifique. Les membres et entités devront présenter une preuve à jour et irréfutable qu'ils sont bien un membre ou une entité du partenaire. Lecomte se réserve le droit d'accepter ou non la preuve présentée.

Les remises octroyées à nos différents partenaires et à leurs membres ne sont jamais cumulables et s'appliquent toujours sur le prix plein du produit pratiqué dans les Magasins.

2.11. Compte client

Lors de la première visite de l’Acheteur en Magasins, Lecomte lui propose de créer un compte client. Le compte client Lecomte donne droit à plusieurs avantages :

  • L'accès au programme de fidélité Lecomte
  • Préserver l’historique de vente du client et assurer la validité des garanties sur les produits achetés.
  • L’avertir quand des commandes spéciales sont à disposition.
  • Lui offrir l’accès aux services de location, ressemelage, etc.

Pour créer un compte client en Magasins, l’Acheteur doit au minimum fournir ses Prénom, Nom, adresse e-mail (obligatoire pour le programme de fidélité) et numéro de téléphone. Il lui sera également demandé de partager son adresse postale et tout renseignement utile à la bonne mise en oeuvre de son compte client. En créant son compte, l’Acheteur accepte les conditions générales et ses modifications ultérieures qui lui seront notifiées. S’il continue à utiliser son compte après une telle notification, il est présumé accepter les nouvelles conditions générales.

En cas de commandes sur le Webshop, l’Acheteur peut également choisir de créer un compte client. Il devra fournir les mêmes coordonnées qu’en Magasins. Son compte sera automatiquement synchronisé avec les Magasins.

Suite à la création de son compte client, l’Acheteur recevra un e-mail unique lui souhaitant la bienvenue et lui exposant les différents avantages de son compte client, le programme de fidélité, le partage des présentes conditions générales de ventes, la, proposition de créer un compte sur le Webshop pour synchroniser ses données et la possibilité de s'inscrire aux différents e-mails commerciaux de Lecomte. L’Acheteur sera également automatiquement inscrit aux mises à jour de son programme de fidélité qu’il recevra par e-mail. L’Acheteur ne recevra pas d’autres e-mails de la part de Lecomte sauf s’il en fait le choix. Il peut à tout moment se désinscrire des listes de diffusions.

Les conditions de traitement des données personnelles de l’Acheteur sont reprises dans la politique de confidentialité de Lecomte remise à l’Acheteur et disponible sur le Site et en Magasin, et qui fait partie intégrante des présentes.

2.12. Demande de factures

L’Acheteur peut, à tout moment, demander une facture pour les achats réalisés chez Lecomte. Il doit obligatoirement posséder un compte client pour pouvoir accéder au service facturation.

En Magasins, l’Acheteur peut demander une facture directement à la caisse lors de son achat. Il devra fournir les coordonnées minimum légales pour pouvoir émettre une facture (Prénom et nom, société - si applicable, numéro de TVA - si applicable, adresse postale). La facture peut être directement imprimée en Magasins ou lui être envoyé par e-mail à sa demande. Il en est de même pour les tickets de caisse.

Sur le Webshop, si l’Acheteur nécessite une facture, il peut en faire la demande à l’adresse support@lecomte-alpirando.be. La facture lui sera immédiatement transmise par e-mail.

2.13. Programme de fidélité Lecomte

Le programme de fidélité Lecomte permet à l’Acheteur d’accumuler des points qu’il peut échanger contre des remises de fidélité ou des récompenses en Magasins et sur le Webshop.

2.13.1. Gagner des points

Il existe plusieurs manières de gagner des points :

  • Un (1) euro dépensé = Un (1) point de fidélité
  • Création d’un compte sur le Webshop = 100 points
  • Partager le site Lecomte sur Facebook ou Twitter = 50 points
  • Suivre Lecomte sur Instagram = 50 points
  • Parrainer des amis = 200 points par ami s’il achète pour 100€ sur le Webshop
  • Commenter un produit acheté sur le Webshop = 50 points
  • Toutes autres manières indiquées par Lecomte via ses canaux de diffusion.

À part les achats dont les récompenses en points sont globalisées en Magasins et sur le Webshop, toutes les autres actions doivent être effectuées depuis le Webshop pour être validées. Certaines actions sont uniques, d’autres peuvent être effectuées hebdomadairement ou mensuellement.

2.13.2. Informations générales

Toute personne qui s’inscrit comme client en partageant son adresse e-mail sur le Webshop ou dans les Magasins a accès au programme de fidélité de base de Lecomte. Les points restent valables tant qu’il n’y pas d’inactivité de plus d’un an sur les différentes plateformes de vente et/ou les différentes manière d’accumuler des points.

Une fois inscrit au programme de fidélité, l’Acheteur recevra ponctuellement par e-mail des informations sur le solde de ses points (il peut à tout moment se désinscrire de ces notifications). Si l’Acheteur est inscrit à la liste de diffusion Lecomte, une situation de ses points est également disponible dans le bas de chaque e-mail que Lecomte envoie. Enfin, l’Acheteur peut consulter ses points en se connectant sur le Webshop.

L’adresse e-mail partagée en Magasins doit être la même que celle du compte créé sur le Webshop pour pouvoir profiter des avantages sur toutes les plateformes. Le service support peut être contacté si un problème advenait, à l’adresse suivante support@lecomte-alpirando.be.

2.13.3. Dépenser des points

L’Acheteur peut dépenser ses points de fidélité contre des remises pour payer en tout ou en partie ses achats. Le paiement en Magasins se réalise sous forme de remise directe à la caisse sur demande de l’Acheteur. Le paiement sur le Webshop se fait par l’intermédiaire de codes promotionnels générés par l’Acheteur et utilisables durant 1 an après leur émission.

Une seule remise de fidélité est utilisable lors d’un achat. Aucun cumul ne sera réalisable.

Les remises de fidélité sont :

  • 200 points = 10€ de remise
  • 500 points = 25€ de remise
  • 1000 points = 50€ de remise
  • 2000 points = 100€ de remise

D’autres récompenses peuvent être obtenue ponctuellement en dépensant des points.

2.13.4. Devenir VIP Lecomte

En fonction du nombre de points accumulés sur une période d’un an, l’Acheteur peut obtenir un statut VIP particulier et recevoir des avantages supplémentaires par rapport à son programme de fidélité. Le calcul des points concerne les point accumulés, même si ceux-ci peuvent déjà avoir été dépensé en remises ou récompenses de fidélité.

  • Mont Blanc (7.500 points accumulés) : 1€ = 1,5 points / Livraison gratuite sur le Webshop (en Belgique) / Accès VIP à des événements exclusifs
  • Kilimandjaro (15.000 points accumulés) : 1€ = 2 points / Livraison gratuite sur le Webshop (en Belgique) / Accès VIP à des événements exclusifs
  • Everest (20.000 points accumulés) : 1€ = 3 points / Livraison gratuite sur le Webshop (en Belgique) / Accès VIP à des événements exclusifs

Une fois que l’Acheteur atteint un nouveau statut, celui-ci est valable pour une année entière.

2.14. Programme de parrainage

Le programme de fidélité Lecomte donne également accès à un programme de parrainage pour l’Acheteur.

Chaque Acheteur ayant créé un compte client se voit attribuer une URL spécifique qu’il peut partager sur les différents réseaux sociaux ou par e-mail. Il peut également envoyer un e-mail de parrainage à tous ses contacts via la page https://www.lecomte-alpirando.be/pages/programme-de-fidelite qui comportera le lien susvisé.

Ce lien est également disponible dans le compte Webshop de l’acheteur et sur chaque e-mail que Lecomte partage avec l’Acheteur.

Chaque parrainé recevra une remise exclusive de 10% pour un montant dépensé de minimum 100€ s’il utilise le lien du parrain pour effectuer sa commande (durant une fenêtre de 7 jours).

Le parrain recevra 200 points de fidélité pour chaque achat effectué par un de ses parrainés, selon les modalités exposées ci-dessus.

3. PROCÉDURE ET MODALITÉS DE COMMANDE

3.1. Conditions pour acheter en Magasins ou effectuer une commande

L'Acheteur doit avoir la capacité juridique ou, s’il est mineur, être titulaire d'une autorisation parentale lui permettant d’acheter en Magasins ou d'effectuer une commande sur le Webshop.

3.2. Processus de commande

3.2.1. En Magasins

Le service en magasin est en self-service. Les conseiller-vendeurs sont disponibles pour aider l’Acheteur dans ses choix. Le paiement s’effectue à la caisse des Magasins.

3.2.2. Sur le Webshop

  • Choix des articles et ajout au panier
  • Validation du contenu du panier
  • Identification sur le Site si le client n’est pas déjà identifié (optionnel)
  • Choix du mode de livraison
  • Choix du mode de paiement et acceptation des CGV
  • Validation du paiement

L'Acheteur peut réaliser sa commande sur Internet via le Webshop. Les données communiquées par l'Acheteur et enregistrées par Lecomte lors de la commande constituent la preuve des transactions entre Lecomte et l'Acheteur. Le clic de validation après avoir rempli le bon de commande constitue la confirmation de la commande de l'Acheteur, et une obligation de paiement. Ce clic de validation a valeur de preuve qui engage le client dans un processus de commande et qui valide définitivement sa commande. Ce clic vaudra acceptation irrévocable des Conditions Générales de Vente ainsi que de la Politique de confidentialité de Lecomte. La conclusion du contrat ne sera effective qu'après envoi d'un mail de confirmation de l'enregistrement de la commande par Lecomte. Lecomte se réserve le droit de refuser une livraison ou d'honorer une commande dans les cas où l'Acheteur n'aurait pas réglé totalement ou en partie une précédente commande, ou dans le cas où un litige de paiement subsisterait.

3.2.3. À distance

Lecomte offre la possibilité de passer des commandes par téléphone, e-mail, messagerie directe. Si les produits sont disponibles sur le Webshop, l’Acheteur recevra une notification de commande en attente de paiement qu’il pourra régler via le lien prévu dans la notification de commande.

Dans le cas où les articles ne sont pas disponibles sur le Webshop mais bien dans les magasins, Lecomte enverra un lien de paiement via la plateforme Plink avec une facture pro-forma afin que l’Acheteur puisse régler sa commande. Une fois la commande payée, celle-ci suivra la procédure de livraison classique.

3.3. Traitement de la commande sur le Webshop ou à distance

Toute commande passée avant 12h du lundi au vendredi (hors jours fériés) est préparée et expédiée le jour même si tous les produits sont indiqués en stock et présents dans le stock principal du magasin d’Ixelles, sous réserve de validation du paiement. Dans le cas où un ou plusieurs articles devraient être transférés, le délai de livraison sera légèrement différé. Les délais indicatifs présents sur le Webshop tiennent compte de cette éventualité. Les commandes passées durant le week-end sont traitées le premier jour ouvrable suivant. Les délais de livraison s’entendent à partir de l’enlèvement des colis de l’entrepôt. Le service logistique fonctionne uniquement en semaine.

4. PAIEMENT

Lecomte propose différents types de paiement en Magasins et sur le Webshop. Un convertisseur de devise est disponible sur le Webshop mais toutes les transactions s’effectuent en euro. Le paiement de la totalité du prix est dû à la commande par l'Acheteur qui s'engage à régler le prix stipulé pour le ou les article(s) commandé(s) comprenant le prix des articles, ainsi que les frais de port et autres frais de traitement de la commande éventuels.

Dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, Lecomte se réserve le droit de demander une photocopie de la carte d'identité et d'un justificatif de domicile, pour tout paiement.

4.1. Paiement en espèce (uniquement en Magasin)

Le paiement en espèces uniquement en euros est possible dans nos Magasins. Le montant total à payer en espèces est arrondi aux 0 ou 5 cents les plus proches, selon le cas, à la baisse ou à la hausse.

  • Si le montant total à payer en espèces se termine par 1 ou 2 cents, il est arrondi vers le bas à x,x0 euro.
  • Si le montant total à payer en espèces se termine par 3, 4, 6 ou 7 cents, il est arrondi à x,x5 euro.
  • Si le montant total à payer en espèces se termine par 8 ou 9 cents, il est arrondi vers le haut à x,(x+1)0 euro.

Les paiements en cash maximum sont limités conformément à la législation belge. Lecomte dispose de fonds de caisse limités en magasin, il est ainsi possible que certains billets soient refusés en début de journée ou si la disponibilité d’espèces est insuffisante pour pouvoir assurer le change.

4.2. Paiement par carte bancaire (Magasins, Webshop et à distance)

Seul le paiement par l'une des cartes bancaires suivantes sera accepté : Bancontact, Visa, Mastercard, American Express. Le débit de la carte s'effectue au moment de la confirmation de la commande ou de la vente. L'Acheteur garantit à Lecomte qu'il dispose des autorisations éventuelles nécessaires pour utiliser le mode de paiement par carte lors de la prise de commande. Lecomte met en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des données transmises sur le Webshop et en Magasins (dont le paiement en ligne, dans les conditions indiquées dans la Politique de confidentialité).

L’Acheteur a également la possibilité d’utiliser le paiement sans contact et le service Payconiq en Magasins.

4.3. Paiement par Paypal (Webshop et à distance)

PayPal est un fournisseur de services de paiement spécialisé dans l’émission de monnaie électronique entre l’Acheteur et une tierce entité. Paypal assure la confidentialité des informations bancaires de l’Acheteur. Ainsi, les informations financières de l’Acheteur ne sont jamais communiquées à Lecomte. PayPal crypte et protège le numéro de carte. L'Acheteur paie en ligne en indiquant simplement son adresse mail et son mot de passe. En cas de problème lors d’un paiement par Paypal, les conditions générales de Paypal s’appliqueront. Si Lecomte n’est pas crédité en tout ou en partie, l’Acheteur ne pourra se retourner que contre Payapal, à l’exclusion de toute responsabilité de Lecomte.

4.4. Paiement par Eco-Chèques, Chèque-Repas, Chèques Compliment, Cadeau-Pass (uniquement en Magasins)

Lecomte accepte les Eco-Chèques pour tout achat sauf pour les combustibles (Gaz, Pétrole, etc.) et piles non rechargeables.

Les chèques-repas sont acceptés sur tout le rayon alimentaire.

Les chèques compliment et cadeau pass sont acceptés sur l’entièreté de l’assortiment Lecomte.

4.5. Paiement par chèque cadeau Lecomte (Magasins et Webshop)

L’Acheteur peut utiliser un chèque cadeau Lecomte acheté sur le Webshop ou dans les Magasins pour effectuer ses achats en Magasins.

Les chèques cadeaux émis depuis le Webshop sont également valable sur celui-ci sauf si ceux-ci ont été utilisés en partie en Magasins.

Les chèque cadeaux émis depuis les Magasins ne sont valables qu’en Magasins.

4.6. Paiement par remise de fidélité (Magasins et Webshop)

Conformément au programme de fidélité Lecomte, l’Acheteur peut dépenser ses points de fidélité contre des remises pour payer en tout ou en partie ses commandes.

Le paiement en Magasins se réalise sous forme de remise directe à la caisse sur demande de l’Acheteur.

Le paiement sur le Webshop se fait par l’intermédiaire de codes promotionnels générés par l’Acheteur et utilisables durant 1 an après leur émission.

Une seule remise de fidélité est utilisable lors d’un achat. Aucun cumul ne sera réalisable.

5. LIVRAISON

Les produits sont livrés à l'adresse de livraison mentionnée au cours du processus de commande ou lors du contact via les canaux éligibles pour la commande à distance. En cas d'erreur dans le libellé des coordonnées, Lecomte ne pourra être tenu responsable de l'impossibilité de livraison. Dans ce cas les frais engagés pour une nouvelle livraison seront à la charge de l'Acheteur et facturés à leur coût réel.

Lecomte s'engage à faire ses meilleurs efforts pour que la livraison des articles commandés s’effecue dans les plus bref délais en fonction du mode de livraison choisi et de la disponibilité des articles. Les délais de livraison indiqués sur le Webshop sont des délais moyens habituels et correspondent au délai total de traitement et d'acheminement. En cas de commande de plusieurs produits en même temps et que les délais d'expéditions sont différents, le délai effectif d'expédition peut être le délai le plus long, l'ensemble de la commande étant préparée lorsque tous les produits qui la constituent sont en stock chez Lecomte.

La livraison est réputée effectuée lors de la remise du produit à l'Acheteur ou à son mandataire.

5.1. Vérification de l'état du colis lors de la livraison

Lecomte recommande à l'Acheteur de vérifier lors de la livraison et en présence du transporteur le contenu, la conformité et l'état du ou des colis. Dans l'hypothèse où l'Acheteur aurait un quelconque doute de quelle que nature que ce soit sur l'état ou le contenu de son colis, l’Acheteur devra :

  • vérifier l'état des marchandises reçues et émettre des réserves manuscrites précises, datées et signées, en faisant signer le livreur à côté;
  • et exercer tout recours auprès du transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réception, et en adresser une copie à Lecomte. Passé ce délai, le produit sera réputé réceptionné conforme par l'Acheteur, qui ne pourra plus se prévaloir d’une erreur de livraison, d’un défaut ou d’un vice apparent. 

La vérification du colis livré est réputée faite et ne pourra plus faire l'objet de contestations, dès lors que l'Acheteur ou son mandataire, a réceptionné le colis. La responsabilité de Lecomte ne pourra en aucun cas être mise en cause.

5.2. Retard de livraison

Si un retard de livraison survient, ou que des colis sont égarés par les transporteurs, l'Acheteur doit en avertir, par mail ou par téléphone, Lecomte dans les dix (10) jours suivants la réception par mail de la confirmation de commande. Lecomte accompagne l’Acheteur dans les démarches auprès des transporteurs. Lecomte n’est pas responsable du retard du traitement de la plainte par le transporteur.

5.3. Livraison en cas d’absence

En cas d'absence du destinataire lors de la livraison, le transporteur déposera un avis de passage à l'adresse de livraison indiquée par l'Acheteur. La commande devra être retirée à l'adresse et selon les modalités indiquées par le transporteur. En cas de non-retrait dans les délais impartis par le transporteur, la commande sera retournée à Lecomte, qui se réserve le droit d'en rembourser le prix, les frais de port et de retour restant à la charge de l'Acheteur.

5.4. Livraison en point relais

Lecomte offre la possibilité de faire livrer dans un point relais en Belgique et dans certains pays via bPost et DPD. L’Acheteur est averti une fois le colis disponible pour enlèvement. Le colis reste disponible 14 jours. En cas de non-retrait dans les délais impartis par le transporteur, la commande sera retournée à Lecomte, qui se réserve le droit d'en rembourser le prix, les frais de port et de retour restant à la charge de l'Acheteur.

5.5 Retrait en magasin

Les produits commandés sur le Webshop Lecomte peuvent être retirés dans les Magasins (Ixelles ou Waterloo), chez Maniak et chez certains partenaires de Lecomte. Ce mode de retrait peut être choisi via la page panier dans le tunnel de commande. Un email est envoyé à l’Acheteur lorsque le colis est prêt à être retiré dans les entrepôts. Ce délai peut varier en fonction de la disponibilité des produits. Pour retirer le produit, il suffit pour l’Acheteur de se munir de son numéro de commande ainsi que d’une pièce d’identité. Dans le cas où l’Acheteur ne pourrait venir retirer sa commande lui-même, la personne censée retirer le colis à sa place devra se munir de la pièce d’identité (originale ou copie) de l’Acheteur.

6. DROIT DE RÉTRACTATION, ÉCHANGE ET REMBOURSEMENT

6.1. Conditions d’exercice du droit de Rétractation

Le Droit de Rétractation est considéré comme appliqué correctement dans le cas où les conditions suivantes sont totalement respectées :

- Délai

L’Acheteurs dispose d’un délai de trente (30) jours à compter de son achat ou de la livraison de sa commande, pour notifier son souhait de rétractation sans avoir à justifier le motif, ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour pour les commandes Webshop de produits remisés et les commandes à l’export. Pour les produits en soldes ou en liquidation, l’Acheteur préserve son droit de rétractation minimum de quatorze (14) jours uniquement si son achat a été effectué sur le Webshop.

Le retour est à charge de l'acheteur. L’Acheteur a la possibilité de retourner les articles achetés sur le Webshop directement dans les Magasins gratuitement.

En cas de retour postal, des frais de 7,95€ pour la Belgique seront à charge de l'acheteur. Pour les autres pays, les frais de port en vigueur seront appliqués.

Pour les articles achetés sur le Webshop, après avoir contacté le service client, l’Acheteur dispose d’un délai de trente (30) jours francs pour retourner la marchandise dans son état initial. 

Le délai court à partir de la date de réception du produit. Il s’entend en jours calendaires.

- Etat du produit

Le produit devra impérativement être retourné , correctement protégé dans l’emballage de la marque d’origine, non endommagé, accompagné de tous accessoires éventuels, notice d’emploi et documentation fournis lors de l’achat.

Les produits ne peuvent pas avoir été utilisés dans une mesure qui excède ce qui est nécessaire pour juger leur nature, leurs caractéristiques et leurs bons fonctionnements. S’ils ont été testés, ils doivent être nettoyés de toutes traces de leur utilisation. A défaut, Lecomte sera contraint de facturer à l’Acheteur une somme forfaitaire de 20 euros.

Les produits technologiques tels que caméras, GPS, casques audio, montres, talkie walkie peuvent être manipulés par le consommateur mais celui-ci assumera sa responsabilité en cas de dépréciation des produits résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit acheté.

Le retour de ce type de produit ayant été descellé fera l’objet d’une inspection approfondie. Un forfait de 20 euros sera facturé au client pour le reconditionnement et la réinitialisation du produit.

Aucun retour ne sera accepté si les produits retournés ont été visiblement utilisés ou endommagés du fait de l’Acheteur et que cette utilisation ou ces dommages rendent les produits impropres à une nouvelle commercialisation.

- Exclusions

Les articles suivants ne seront ni repris ni échangés :

  • Les articles de type sécurité répondant à la norme EPI : matériel d’escalade (cordes, dégaines, longes, baudriers, mousquetons, bâches, casques, descendeurs, bloqueurs, coinceurs, poulies, sangles, harnais, broches à glace).
  • Les équipements de protection individuelle destinés à protéger contre les chutes de hauteur sont soumis à des normes strictes qui interdit la vente d’occasion.
  • Les produits personnalisés ou confectionnés selon les spécifications demandées par le client (corde au mètre).
  • Les produits périssables et/ou descellés comme les produits alimentaires, les produits solaires et d’entretien, pour des raisons d’hygiène et de protection de la santé.

6.2. Procédure de retour

L’Acheteur peut directement échanger son produit dans un des Magasins Lecomte entièrement gratuitement, quel que soit le lieu de son achat.

L’Acheteur peut également contacter le service client Lecomte par e-mail à l’adresse support@lecomte-alpirando.be, via téléphone ou messagerie directe. Lecomte indiquera la marche à suivre pour effectuer le retour. Le retour d’une commande Webshop peut également se faire via le portail de retour prévu à cet effet : https://lecomte.shipping-portal.com/

Les retours en Magasins sont acceptés (Ixelles, Waterloo) avec le ticket d’achat, ou sans ticket si l’achat a été effectué à partir d’un compte client, et si le produit se trouve dans le même état d’origine.

Le retour s’effectue sous l’entière responsabilité de l’Acheteur et tout risque lié au retour de la marchandise (détérioration, vol, casse) reste à la charge de l’Acheteur.

Le retour de marchandises en port dû ne sera pas accepté.

Lecomte ne pourra être tenu responsable des problèmes rencontrés suite au retour en boite aux lettres (mauvaise utilisation du service, vol de colis en boite aux lettres, casse, …)

A réception de votre colis en retour, Lecomte vérifie la conformité du retour. Aucun retour ne sera accepté si les produits retournés ont été visiblement utilisés ou endommagés du fait de l’Acheteur et que cette utilisation ou ces dommages rendent les produits impropres à la vente. Si le retour ne peut être accepté, Lecomte contactera l’Acheteur pour les modalités de renvoi des produits au frais de l’Acheteur.

6.3. Traitement du retour

Sous réserve d’acceptation, Lecomte proposera :

- L’avoir

Lors d’un retour en magasin, l’Acheteur peut décider d’ajouter la valeur de son retour en avoir sur son compte client. Cet avoir reste disponible sur le compte de l’Acheteur pendant une durée d’un an.

- Remboursement ou échange

Le remboursement des achats peut s’effectuer soit en magasin (en espèces) soit, en cas d’achat sur le Webshop, directement sur le moyen de paiement d’origine si c’est possible.

En cas de remboursement en ligne, Lecomte remboursera l’Acheteur dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivants la date de réception dans l’entrepôt des produits retournés défalqué des frais de retour éventuel (en fonction des frais de port applicable et pour un un minimum de 7,95€ en Belgique). Le remboursement sera effectué à l’adresse de facturation enregistrée lors de la passation de commande par l’Acheteur et via le moyen de paiement utilisé pour le règlement de la commande, si c’est possible.

Lecomte offre la garantie d’échange à titre de geste commercial. L’Acheteur peut échanger un article non utilisé endéans les 30 jours sur présentation de son ticket de caisse.

Aucun article ne sera repris s’il n’est pas retourné dans un état neuf et dans son emballage d’origine, ou s’il a été utilisé. Aucune trace d’usure ne sera acceptée. Lecomte se réserve le droit de ne pas offrir ces gestes commerciaux, si les conditions ne sont pas remplies.

Afin de faire valoir un droit de rétractation, il est exigé de retourner à Lecomte également les articles offerts lors de l’achat du bien retourné, dans le cadre d’une opération promotionnelle.

L'Acheteur peut également procéder à un échange de sa marchandise. Les frais de retour seront à charge de l'Acheteur et les frais d'envoi supplémentaire seront ceux applicables sur le Webshop.

7. SERVICE APRÈS-VENTE / GARANTIES LÉGALES

7.1. Garantie contractuelle

L’Acheteur bénéficie gratuitement de la garantie donnée par les différents fabricants de chacun des produits. Lecomte ne pourra être tenu pour responsable de la mauvaise utilisation et/ou de l’usage intensif des articles que pourrait en faire le client.

7.1.1. Services après-vente en magasin

  1. L’Acheteur peut rapporter ses produits défectueux sous garantie dans les Magasins d’Ixelles et de Waterloo.
  2. L’Acheteur doit toujours se munir de la preuve d’achat de cet article pour faire jouer la garantie auprès d’un fournisseur. Si l’Acheteur a créé un compte client en magasin, Lecomte peut retrouver cette preuve d’achat.
  3. Lecomte examine le produit et donne un premier avis concernant la garantie.
  4. Selon la décision de l’Acheteur, Lecomte transmet les détails à la marque pour faire jouer la garantie.
  5. La marque procède à l’expertise détaillée du produit pour une éventuelle prise en charge de SAV. Elle s’assure ainsi que le défaut ne provient pas d'une utilisation anormale du produit.
  6. Lecomte informe l’Acheteur de la décision prise par la marque. 

Lecomte suit dans le cas de prise en charge d'un SAV la politique de la marque. Si la marque répare ou échange le produit, le produit sera disponible pour enlèvement dans le magasin où il a été déposé et l’Acheteur sera averti. Si la marque adresse un avoir à Lecomte, Lecomte établira un avoir à valoir dans les Magasins et en aucun cas un remboursement.

7.1.2. Service après-vente Webshop

Le service après-vente sur le Webshop est similaire à celui en magasin.

  1. Lecomte demande l’envoi d’une photo même si le défaut n’est pas apparent et une description précise du problème par mail à l’adresse support@lecomte-alpirando.be ainsi que la référence au numéro de commande.
  2. Lecomte transmet à l’Acheteur par e-mail un bon de retour à joindre à son envoi.
  3. L’Acheteur fait parvenir le produit propre accompagné du document de retour et une copie de la facture d’achat. Les frais de retour sont à la charge de l’Acheteur.
  4. A la réception du colis, Lecomte transmet le tout à la marque
  5. La marque procède à l’expertise détaillée du produit pour une éventuelle prise en charge de SAV. Elle s’assure ainsi que le défaut ne provient pas d’une utilisation anormale du produit.
  6. Lecomte informe l’Acheteur de la décision prise par la marque

Lecomte suit dans le cas de prise en charge d'un SAV la politique de la marque. Si la marque répare ou échange le produit, le produit sera disponible pour enlèvement dans le magasin où il a été déposé et l’Acheteur sera averti. Si la marque adresse un avoir à Lecomte, Lecomte établira un avoir à valoir dans les Magasins et en aucun cas un remboursement.

7.2. Garanties légales

Tous les produits proposés par Lecomte sont soumis à l’application des garanties légales belges de conformité et de vices cachés. Pour la mise en œuvre d’une des garanties, l’Acheteur devra contacter Lecomte par mail à l’adresse support@lecomte-alpirando.be, par téléphone au +32 201 92 97 ou par courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse : Lecomte Alpirando - Rue de Vergnies, 27 - 1050 Bruxelles. Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur :

  • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir vis-à-vis de son vendeur ; ce délai est porté à un an en ce qui concerne pour les biens d’occasion
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par le droit de la consommation belge.
  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 6 mois suivant la délivrance du bien. 

Pour pouvoir bénéficier de cette garantie légale, l’Acheteur doit notifier à Lecomte le défaut dans les deux mois de sa constatation

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir le bien.

7.3. Exclusions

Les garanties contractuelles ne couvrent pas :

  • l’utilisation anormale ou non conforme des produits. Nous vous invitons à cet égard à consulter attentivement la notice d’emploi fournie avec les produits,
  • les défauts et leurs conséquences liés à l’utilisation non conforme à l’usage pour lequel le produit est destiné
  • les défauts et leurs conséquences liés à toute cause extérieure.

8. AVIS DE CLIENT ET COMMENTAIRES

Les règles suivantes spécifient les conditions dans lesquelles l’Acheteur peut soumettre ou utiliser un avis de client sur le Webshop. Ces règles complètent les conditions d'utilisation du Webshop ainsi que la politique de confidentialité et s'appliquent à tous les utilisateurs.

En consultant et en soumettant du contenu sur le Webshop, l’utilisateur accepte de se conformer à tous les termes et toutes les conditions de ces règles.

8.1. Comment écrire un avis sur notre Webshop

Lecomte met un point d'honneur à ce que ses clients obtiennent toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de ses produits. Lecomte encourage tous les Acheteurs à faire part de leur expérience du produit, mais également à se conformer à ces simples directives :

Tout avis doit :

  • refléter votre opinion honnête
  • qu'elle soit positive ou négative ;
  • être précis - établir des faits ;
  • être cohérent - être axé sur certaines caractéristiques spécifiques du produit et votre expérience avec le produit ;
  • être bref.

Votre avis ne doit pas :

  • être obscène, désagréable, offensif ou malveillant ;
  • être diffamatoire ou constituer un acte de harcèlement vis-à-vis d'une autre personne ;
  • faire l'objet d'une usurpation d'identité ou d'une déformation de votre identité ;
  • contenir le nom, les coordonnées d'une autre personne ou toute autre donnée personnelle relative à une autre personne ;
  • contenir du matériel publicitaire ou promotionnel ou des liens vers un autre site web ;
  • contenir du matériel créé par une autre personne ou qui viole les droits d'une autre personne ;
  • contenir des détails concernant le prix ou la disponibilité du produit ;
  • contenir des commentaires concernant l'avis d'un autre client.

Ces directives s'appliquent à chaque avis de client et doivent être respectées au regard de l'esprit et de la lettre. Lecomte déterminera à sa seule discrétion si un avis de client enfreint ces directives.

8.2. Utilisation des avis client et commentaire

Vous conserverez tous les droits d'auteur relatifs à tout avis de client que vous soumettrez sur notre Webshop.

En publiant un avis de client :

  • vous nous donnez le droit d'utiliser, de modifier, d'altérer, de reproduire, de publier et de diffuser librement le matériel contenu dans votre avis de client. Cette permission est gratuite, définitive et pourrait être cédée à un tiers à notre seule discrétion ;
  • vous nous garantissez que votre avis est entièrement original et qu'il n'est pas extrait totalement ou substantiellement d'un autre avis et n'enfreint aucunes de nos directives (exposées ci-dessus) ;
  • vous renoncez à tous droits moraux ou similaires que vous pourriez détenir sur votre avis de client, dans la mesure permise par la loi.

Les droits que vous nous octroyez en soumettant un avis de client sur notre Webshop impliquent (sans limitation) que nous sommes libres de publier tout ou partie de cet avis, même si vous changez d'avis et vous nous demandez de le supprimer et même s'il n'enfreint pas nos directives. De plus, nous pourrions utiliser cet avis de client dans le cadre de la promotion de produits et de services sur notre Webshop.

8.3. Violation des conditions sur les avis client

Lecomte se réserve le droit de refuser, de supprimer ou de modifier à sa seule discrétion tout avis de client si nous jugeons que ce dernier enfreint ces règles et nous nous dégageons expressément de toute responsabilité en cas de perte ou de dommage découlant de l'utilisation d'avis de clients par toute personne dans des conditions enfreignant ces règles.

Si nous considérons qu'une violation de ces règles a eu lieu, nous pourrions, à notre seule discrétion, prendre ces mesures si nous les jugeons nécessaires. Le non-respect de ces règles constitue une violation substantielle des conditions d'utilisation dans lesquelles vous êtes autorisé(e) à utiliser notre Webshop et pourrait nous amener à prendre l'une des mesures suivantes ou toutes ces mesures :

  • retrait immédiat, temporaire ou définitif de votre droit d'utiliser notre site web ;
  • retrait immédiat, temporaire ou définitif de tout avis de client déjà publié sur notre site web ;
  • émission d'un avertissement à votre encontre ;
  • poursuites judiciaires à votre encontre afin d'obtenir le remboursement de tous les frais (y compris, sans limitation, nos frais administratifs et juridiques raisonnables) engendrés par la violation ;
  • d'autres poursuites judiciaires à votre encontre ;
  • divulgation de ces informations aux organismes d'application de la loi si nous jugeons cette mesure comme étant raisonnablement nécessaire ou requise par la loi.

Lecomte se dégage de toute responsabilité quant à toutes les mesures que nous pourrions prendre suite aux violations de ces règles. Les mesures décrites ci-dessus ne sont pas limitées et nous pourrions prendre toute autre mesure que nous jugerons raisonnablement nécessaire.

8.4. Responsabilité

Tout avis de client ou tout autre matériel publié sur notre site web est fourni sans aucune condition ni garantie quant à son exactitude. Dans la mesure permise par la loi, Lecomte et les tiers avec lesquels nous collaborons, excluons expressément :

  • toutes les conditions, les garanties et tous les autres termes pouvant découler du droit légal, du droit coutumier ou des règles d'équité ;
  • toute responsabilité en cas de perte ou de dommage indirect engendré par tout utilisateur et lié à notre site web et à tout contenu publié sur ce dernier, y compris (sans limitation) en cas de perte de revenus, de bénéfices, de données ou de fond commercial.

Ces règles ne vous empêcheront en aucun cas de déposer des réclamations à notre encontre en cas de perte ou de dommage que vous pourriez subir suite à une violation de ces règles de notre part et n'affecteront aucunement notre responsabilité en cas de fausse déclaration frauduleuse ou de fausse déclaration concernant des informations fondamentales ni aucune autre responsabilité ne pouvant être exclue ou limitée en vertu de la loi applicable

8.5. Réclamations

Si vous souhaitez déposer une réclamation concernant tout avis de client publié sur le Webshop, veuillez envoyer un e-mail à support@lecomte-alpirando.be.

9. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Toute commande (ou vente) restent la propriété de Lecomte jusqu’au paiement définitif et intégral de cette dernière par l’Acheteur.

En cas d’achat sur le Webshop, le transfert de responsabilité à l’Acheteur est effectif dès la remise du colis par Lecomte au transporteur.

10. DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Lecomte récolte les données de ses clients via la création de compte clients en Magasins et sur le Webshop. Les informations récoltées servent uniquement à permettre d’augmenter les services offerts et l’expérience clients. Elles sont entre autre utilisées pour :

  • Préserver l’historique de ventes du client et assurer la validité des garanties sur les produits achetés.
  • L’avertir quand des commandes spéciales sont à disposition
  • Lui offrir l’accès aux services de location, ressemelage etc...

Sur le Webshop, les informations demandées par Lecomte sont indispensables à la gestion de la commande de l’Acheteur. L’Acheteur dispose à tout moment d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant auprès de Lecomte. Il peut l’exercer en envoyant sa demande par e-mail à l’adresse support@lecomte-alpirando.be.

En fonction de la sélection faite par l’Acheteur lors de la création ou de la modification de son compte, il est susceptible de recevoir des informations et des offres commerciales de Lecomte s’il l’a expressément demandé. L’acheteur peut, à tout moment, décider de ne plus recevoir ces informations et offres commerciales de Lecomte en bas de chaque mail reçu de la part de Lecomte, soit en spécifiant sa demande par e-mail à l’adresse support@lecomte-alpirando.be.

De plus amples explications concernant la politique de confidentialité et la protection des données est accessible dans la rubrique prévue à cet effet.

11. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

L’ensemble des données textes, photos, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduites sur le site www.lecomte-alpirando.be en sont sa propriété. Par conséquent, il est formellement interdit de les reproduire, de les télécharger, de les copier, ou de les exploiter même partiellement, à des fins commerciales et ce dans le monde entier, sauf accord préalable de Lecomte.

12. RESPONSABILITÉ

Les produits proposés en Magasins et sur le Webshop répondent à la législation et aux normes belges en vigueur.

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Pour toutes les étapes d’accès au Site, de consultation, de remplissage des formulaires, de passation de commande, de livraison des articles ou tout autre service, Lecomte n’a qu’une obligation de moyens. En conséquence, la responsabilité de Lecomte ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet (perte de données, de fichiers…) et totalement extérieurs aux diligences et précautions normales prises par Lecomte.

Lecomte se dégage de toute responsabilité quant au contenu du ou des sites sur lesquels des liens hypertextes peuvent renvoyer à partir de son propre site, ne pouvant en contrôler le contenu.

13. DROIT APPLICABLE

Les présentes Conditions Générales de Vente sont régies par le droit belge. Les parties rechercheront en cas de litige un accord amiable prioritairement à toute action judiciaire

L’acheteur est prié à cette fin de contacter le service client par mail à l’adresse support@lecomte-alpirando.be ou par téléphone +32 2 201 92 97. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

À défaut de règlement amiable, tout différend entre partie sera réglé exclusivement par les cours et tribunaux de l’arrondissement de Bruxelles (Belgique).

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