Reactik+ : Petzl invente le "gadget utile"

300 lumens… Depuis l’avènement des lampes frontales au milieu des années 90, les fabricants n’ont eu de cesse d’augmenter la puissance de leurs produits. Aujourd’hui, Petzl atteint la limite du raisonnable en proposant une frontale aveuglante de 300 lumens. Demander plus serait déconseillé par les ophtalmologues.

Mais il n’y a pas que la puissance qui compte ! Et Petzl a su réinventer la frontale classique avec son système « Reactive Lighting ». Optimiser à la fois l’autonomie de sa batterie (rechargeable USB) et la performance d’éclairage, c’est l’ambition de ce système.

Copyright © Dirtbag Dreams

Une frontale adaptative ?

La Reactik+ adapte automatiquement son intensité lumineuse en fonction de la luminosité du point ciblé : regardez à 100 mètres autour de vous et la Reactik+ donne sa capacité maximale, baissez la tête pour consulter votre carte et celle-ci s’ajuste immédiatement pour ne pas vous brûler les yeux. Cela fait de la Reactik+ une lampe parfaitement indiquée pour le trail, le cyclisme, l’alpinisme,…

Enfin, la fonction bluetooth…sur une lampe frontale ??! Couplée à votre smartphone, vous pourrez paramétrer votre lampe selon vos besoins : ajuster la luminosité maximale, optimiser l’autonomie, et même programmer des messages en morse…

Copyright © Remi Fabregue

Le maître-mot : versatilité

  • Possibilité de remplacer la batterie par un bloc piles pour les treks très engagés où les possibilités de rechargement de la batterie sont rares.
  • Choix entre 8 modes d’éclairage : 3 modes « Reactive Lighting », 3 modes « Constant Lighting » et 2 modes éclairage d’appoint rouge (conservation de la vision nocturne).
  • Autonomie de 8 heures testée sur le terrain en utilisation mixte (eco, standard et max).

Confort et fiabilité

  • Système de bandeau innovant et sûr.
  • Brevetée IP X4.
  • Système « Lock » pour éviter l’allumage involontaire de la lampe (dans le sac à dos par exemple).

En conclusion

Déroutante au début, la confirmation de la réussite de la Reactik+ vous frappera après quelques heures d’utilisation : quand vous vous rendrez compte que ce système fonctionne tellement naturellement que vous l’aurez oublié. Le confort est une chose à laquelle on s’habitue très vite… 

Rudy Testa

Passionné de cyclisme et de bikepacking, Rudy adore partager son expérience et ses passions quand il ne taquine pas son vélo.

Se connecter pour laisser un commentaire.