Livraison gratuite à partir de 100€ en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne et Luxembourg !

Déja client dans nos magasins ? Activez votre compte et créez votre nouveau mot de passe

Check-lists

Check-list du backpacker

La Team Lecomte

Voyager avec le nécessaire vital sur le dos, voilà la quintessence même de l’aventure. Nous vous avons préparé une petite check-list du parfait backpacker pour être certains que vous n'oubliiez rien dans la préparation de votre périple.

Si vous n’avez pas encore choisi de destination précise, vous avez l’embarras du choix. Opterez-vous pour les plages caribéennes des îles Lofoten, où se rencontrent eaux glacées et montagnes abruptes? Ou peut-être choisirez-vous les sommets hostiles de l’Himalaya, entre culture et paysages majestueux? A moins que vous ne préféreriez vous enfoncer au cœur des forêts canadiennes, à la recherche de lacs isolés ?

Afin de déterminer ce que vous aurez besoin d’emporter lors de votre voyage en sac à dos, il est important de se renseigner à l’avance et de bien connaître les lieux que vous explorerez. N’oubliez donc pas de jeter un coup d'œil aux prévisions météo. Dans certaines zones, comme les Highlands écossaises ou l’archipel des Açores, la météo peut, en effet, changer en quelques minutes. En général, au moins la météo est clémente et au plus longtemps vous voyagez, au plus vous devrez emporter de vêtements, matériel, nourriture et eau.

Que mettre dans mon sac à dos ?

Voici la liste du matériel indispensable à ranger dans votre sac à dos :

  • Chaussures de randonnée adaptées
  • Tente
  • Sac de couchage, matelas et sac à viande
  • Réchaud et combustible
  • Matériel de cuisine
  • Nourriture en quantité suffisante
  • Gourde d’eau et/ou filtre à eau
  • Vêtements adaptés à la météo
  • Kit d’urgence et d’hygiène
  • Kit de réparation de base

À cela, vous devez ajouter certains essentiels pour camper ou randonner, à adapter en fonction de votre voyage :

  • Navigation : carte, boussole, altimètre, GPS ou autre appareil satellite
  • Lampe frontale : avec assez de batterie pour tenir toute la durée du voyage
  • Protection solaire : lunettes de soleil, crème solaire et vêtements anti-UV
  • Premiers secours : soin des pieds, produit contre les insectes
  • Couteau : avec son kit d’entretien
  • Feu : allumettes, briquet, allume-feu et/ou réchaud
  • Sécurité : couverture de survie légère
  • Nourriture additionnelle
  • Eau additionnelle
  • Vêtements additionnels

Comment utiliser cette check-list

Quand vous préparez votre sac, utilisez cette check-list pour vous assurer de ne rien oublier. Quelques remarques préalables pour pouvoir l'utiliser au mieux :

  • Les éléments marqués d'une astérisque font partie du matériel essentiel pour camper ou randonner. Le matériel que vous devez privilégier dépend de la météo, la difficulté, la durée et la distance de votre voyage.
  • Cette liste est intentionnellement exhaustive; vous n'aurez probablement pas besoin de tout. Elle rassemble tout ce qui est nécessaire pour être auto-suffisant et maintenir un certain bien-être en pleine cambrousse. N'oubliez pas que vous devez toujours mettre en balance le poids de votre équipement et les éléments essentiels pour mener à bien votre aventure !
  • Nous vous avons préparé une version PDF de notre check-list pour faciliter son utilisation quand vous êtes chez vous.

Télécharger la version PDF à imprimer

Le matériel de base

Pour un trek d’une nuit, prévoyez un sac à dos de 30 à 50 litres. A partir de deux ou trois nuits, une plus grande capacité sera nécessaire.

Optionnel :

Pour cuisiner

Nourriture & eau

Pour la randonnée, emportez avec vous de la nourriture facilement accessible telles que des barres énergétiques, du bœuf séché, du fromage à pâte dure ou des cacahuètes. 

Concernant l’eau, il est recommandé d’en boire un demi-litre par heure d’activité moyenne lorsque la température est modérée. Se renseigner sur l’eau disponible lors de votre randonnée est donc primordiale pour ne pas risquer la déshydratation.

Vêtements & Chaussures

Renseignez-vous sur la météo et adaptez les vêtements que vous porterez. En outre, préparez-en d’autres au cas où le temps changerait de manière imprévue ou si vous devez passer la nuit à la belle étoile. Dans certaines situations, il est aussi utile de vérifier si vos vêtements vous protègent des rayons ultraviolets intenses.

Concernant les chaussures, analysez à l’avance l’état du terrain sur lequel vous marcherez. Pour les chemins plats et “lisses”, des bottines souples ou chaussures de trail sont suffisantes. Pour les sentiers rocailleux et escarpés, des bottines plus rigides à tiges hautes vous procureront le support adéquat.

Vêtements pour temps froid et/ou humide :

Optionnel :

Navigation

Durant votre randonnée, pouvoir s’orienter est essentiel. Le type de voyage que vous entreprendrez ainsi que vos préférences d’utilisation détermineront de quel système de navigation vous aurez besoin. Si vous aimez utiliser un GPS, notez que celui-ci ne remplacera jamais une carte et une boussole.

Optionnel :

Urgences & premiers secours

Une des choses les plus importantes à prendre avec soi est une couverture de survie. Même si vous transportez votre tente, elle devient indispensable si vous prévoyez de vous éloigner quelques jours de votre camp de base.

Santé & Hygiène

Protection solaire :

Optionnel :

Outils & réparations

Petits extras

En fonction de la place qu'il reste dans votre sac, vous pouvez ajouter certains de ces articles facultatifs à votre aventure.

Affaires personnelles

 

*Ce matériel fait partie des éléments essentiels à prendre avec vous lorsque vous partez en randonnée. Le matériel que vous devez privilégier dépend de la météo, de la difficulté, la durée et la distance de votre voyage. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre conseil : "L'équipement essentiel pour camper ou randonner".

Donnez votre avis sur cet article !

La Team Lecomte
La Team Lecomte

Notre équipe est composée de passionnés de sports extérieurs en tout genre. Pratiquants aguerris, ils sont toujours prêts à vous offrir les meilleurs conseils en fonction de vos besoins.



To Top