Livraison gratuite à partir de 100€ en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne et Luxembourg !

Déja client dans nos magasins ? Activez votre compte et créez votre nouveau mot de passe

Compétences

L’équipement essentiel pour camper ou randonner

La Team Lecomte

Lorsque vous préparez votre voyage, que cela soit pour partir en GR, camper ou pour une simple randonnée à la journée, il y a des éléments essentiels à ne jamais oublier dans votre sac à dos.

La plupart du temps, vous n’aurez besoin que d’une partie d’entre eux, voire peut-être aucun. Mais c’est quand les choses se gâteront que vous serez heureux d’avoir penser à prendre cet équipement qui pourra alors devenir essentiel à votre survie.

Voici donc les 10 éléments à ne jamais oublier :

  • Un système de navigation : carte, boussole, GPS, altimètre, etc.
  • Une lampe frontale, sans oublier les piles de rechange.
  • Une protection solaire : des lunettes de soleil, de la crème solaire et des vêtements pour vous protéger du soleil.
  • Une trousse de premiers soins, en y incluant de quoi soigner les ampoules et du répulsif anti-insectes !
  • Un couteau et de quoi réparer votre matériel.
  • Du feu : briquet, allumettes, réchaud, etc.
  • Un abri : une tente légère ou un simple sac bivy fera l’affaire.
  • Des réserves de nourriture.
  • Des réserves d’eau.
  • Des vêtements de rechange.

Le matériel exact que vous emporterez dépendra de votre voyage ou randonnée. Il est évident que pour une randonnée à la journée, vous avez tout intérêt à opter pour une simple carte et une boussole plutôt qu'un GPS et un altimètre. Par contre, pour un voyage plus long, vous pourriez avoir besoin de chacun de ses produits, à un moment donné. N’oubliez pas de tenir compte du temps, de la difficulté, de la longueur et de la distance de votre randonnée lorsque vous choisissez le matériel adéquat.

Analysons maintenant, plus en détail, chacun de ces 10 éléments. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi utiliser l’une de nos check-lists pour randonnée !

Un système de navigation

Les outils de navigation modernes peuvent se résumer à cinq types de matériel : la carte, la boussole, l’altimètre, le GPS et la balise de localisation personnelle.

  • La carte : une carte topographique devrait toujours vous accompagner lorsque votre voyage est plus important que simplement suivre un sentier balisé ou un chemin de randonnée fréquemment utilisé. Il est toujours utile de savoir lire une carte topographique.
  • La boussole : il s’agit de l’outil le plus important pour vous orienter si vous êtes capable de lire une carte. La plupart de nos téléphones, GPS et montres incluent, désormais, une boussole digitale, mais il est toujours avisé de prévoir une boussole plate pour la simple et bonne raison qu’elle pèse moins lourd et qu’elle n’est pas lié à la recharge d’une quelconque batterie. Il est donc toujours utile d’apprendre à utiliser une boussole.

Notre gamme de boussole

  • Le GPS : il vous permettra de trouver précisément votre localisation sur une carte digitale. De plus, il des modèles existe spécialement conçus pour les situations extrêmes. Ils seront probablement plus solides que la plupart des smartphones qui intègrent également un GPS, mais dont la fragilité nécessitera qu’ils soient bien protégés pendant vos aventures. Quel que soit le type que vous choisissez, n’oubliez pas de prévoir un système de charge et des batteries supplémentaires, vu que ces petits bijoux de technologie fonctionnent encore à l’électricité… Nous pouvons vous aider à choisir et utiliser un GPS.

Notre gamme de GPS

  • L’altimètre : existant souvent sous la forme de montre, c’est un outil qu’il peut être utile d’emporter avec soi. L’altimètre utilise une sonde barométrique pour calculer la pression atmosphérique et/ou les données GPS pour vous procurer une estimation précise de l’altitude. Ce genre d’informations est utile pour mesurer votre progression et déterminer votre localisation sur une carte.
  • La balise de localisation : ces petits appareils sont utiles pour alerter du personnel d’urgence lorsque vous avez besoin d’aide en pleine brousse. En l’activant, celui-ci va déterminer votre position GPS et envoyer un message via les satellites gouvernementaux ou commerciaux. C’est un appareil qui peut vous sauver de situations périlleuses et il fonctionne, la plupart du temps, dans les endroits éloignés où votre smartphone n’aura pas de réseau. En savoir plus sur les balises de localisation.

Une lampe frontale

Pouvoir retrouver votre chemin en pleine nuit est fondamental, c’est pourquoi vous devez toujours prévoir d’avoir une source de lumière sur vous ! La lampe frontale est le meilleur choix et souvent le préféré des amateurs de randonnée car elle vous permet de garder les mains libres, que cela soit pour cuisiner ou tenir vos bâtons de randonnée. N’oubliez pas de toujours emporter avec vous des batteries de rechange. En savoir plus sur les lampes frontales.

Notre gamme de lampes frontales

Une protection solaire

Encore une autre évidence: emporter toujours avec vous de quoi vous protéger du soleil ! Oublier cette simple prévoyance pourra entraîner coups de soleil et autres joyeusetés.

  • Lunettes de soleil : des lunettes de soleil de qualité sont indispensables pour protéger vos yeux lors de vos sorties. Si vous prévoyez un voyage prolongé sur la neige ou sur la glace, vous aurez besoin de lunettes spécialisées. La plupart des lunettes vendues dans nos magasins bloquent 100% des rayons ultra-violet (UVA et UVB). Les groupes devraient toujours penser à emporter une paire de secours, au cas où un des membres de la randonnée venait à perdre les siennes.

Notre gamme de lunettes de soleil

  • Crème solaire : passer de longs moments à l’extérieur peut vous exposer à un grand taux de rayons ultraviolets qui peuvent causer coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau ou même cancer de la peau. Se badigeonner de crème solaire est largement recommandé pour limiter votre exposition aux UV. Au moment de choisir votre crème solaire, il est généralement avisé de choisir :
    • Une crème qui offre un facteur de protection solaire d’au moins 15, voire 30 ou 50, si vous vous exposez de manière prolongée ou que vous avez la peau claire ou sensible.
    • Une crème qui bloque aussi bien les rayons UVA que les rayons UVB.

Il est conseillé d’appliquer la crème généreusement sur toutes les parties du corps qui seront exposées. Les rayons ultraviolets peuvent être réfléchis par des surfaces comme la neige et l’eau; n’oubliez donc pas de bien protéger votre nez et vos joues ! En fonction de plusieurs facteurs (transpiration, baignade imprévue, etc), vous devrez réappliquer de la crème toutes les deux heures. Ne lésinez pas non plus sur une protection pour vos lèvres. En savoir plus sur comment choisir et appliquer de la crème solaire.

Notre gamme de crème solaire

  • Vêtements pour se protéger du soleil : les vêtements sont un moyen supplémentaire de vous protéger du soleil et d'empêcher les rayons ultraviolets d’atteindre votre peau. Il existe beaucoup de variétés de vêtements légers qui apportent une protection solaire supplémentaire contre les UVA et UVB. Un chapeau qui protège votre visage est également important, pour éviter une potentielle insolation. En savoir plus sur les vêtements qui peuvent vous protéger du soleil.

Notre gamme de vêtements avec protection solaire

Une trousse de premiers soins

Il est vital de toujours avoir avec soi et surtout de savoir utiliser une trousse de premiers soins ! Il en existe des toutes faites qui vous permettent de ne pas vous soucier de la préparer vous-même. Néanmoins, beaucoup de personnes personnalisent celles-ci pour qu'elles correspondent à leurs besoins personnels. Une trousse de premiers soins devrait toujours inclure du matériel pour traiter les ampoules, des pansements de différentes tailles, des compresses de gaze de différentes tailles également, du désinfectant, du tape médical, de quoi soulager la douleur, un bic et du papier. Des gants en nitrile sont également une addition non négligeable à votre trousse. En fonction de votre destination, n'oubliez pas de prévoir du répulsif anti-insectes également !

La durée de votre voyage et le nombre de personnes impliqué dans celui-ci auront une importance capitale dans la constitution de votre trousse de premiers soins. Un petit guide des premiers soins permettra de vous assurer que même les novices en la matière pourront s'en sortir, en cas de problèmes. En savoir plus sur les trousse de premiers soins.

Notre gamme de premiers soins

Un couteau

Un couteau est utile pour réparer votre matériel, cuisiner, octroyer les premiers soins, faire du feu ou autre intervention d’urgence.

Un couteau basique peut avoir une simple lame repliable; d’autres, plus élaborés, peuvent inclure d’autres outils utiles comme un tournevis plat, un ouvre-boite ou des ciseaux. Plus vos besoins seront complexes, plus vous aurez besoin d’un couteau multifonctions. Comment choisir un couteau.

En plus du couteau, un petit kit de réparation pour votre matériel pourra vous aider lors de vos voyages.

Notre gamme de couteaux

Du feu

En cas de situation d’urgence, vous devez pouvoir compter sur du matériel vous permettant de rapidement allumer et entretenir un feu. La plupart du temps, un briquet devrait suffire, mais des allumettes peuvent également être très utiles, du moment que celles-ci sont résistantes à l’eau ou stockées dans un endroit protégé de l’eau. Ne faites pas confiance aux allumettes classiques, celles-ci ne conviennent pas du tout à une utilisation en extérieur.

Les allumes-feu impliquent tous les éléments qui vous permettront de facilement démarrer un feu et restent indispensables en cas de temps humide. L’allume-feu idéal s’embrase rapidement et reste chaud pendant plus longtemps que quelques secondes. Vos options incluent du petit bois sec protégé dans un sac en plastique, des bougies, des allumes-feu à essence, etc.

Dans les endroits où faire un feu est impossible ou interdit (en forêts et sous la neige), un réchaud pourra faire l’affaire pour obtenir une source de chaleur.

Notre gamme d’allumes-feu et réchauds

Un abri d’urgence

Il est très important de toujours avoir sur soi un genre de protection d’urgence pour vous protéger du vent et de la pluie, dans le cas où vous êtes bloqué ou blessé lors de vos randonnées. Vos options ici sont une toile d’abri simple ou une tente très légère, un sac bivy, une couverture de survie (qui ne prend pas beaucoup de place et pèse très peu) ou même un simple sac poubelle. Pour ce qui est de l’option tente, il faut que vous compreniez que celle-ci doit toujours être emportée avec vous s’il s’agit de votre abri d’urgence. Une tente que vous laissez à votre camp n’est évidemment pas suffisante.

Des réserves de nourriture

Il est toujours utile de prévoir au moins un jour de réserve de nourriture, au cas où votre voyage est allongé (blessure, météo, etc.). Prévoyez de la nourriture qui ne nécessite pas d’être cuisinée et non périssable. Les barres énergétiques, noix, fruits secs, etc. sont a privilégier.

Des réserves d’eau

Comme la nourriture, des réserves sont essentielles ! Vous devez toujours emporter suffisamment d’eau ainsi que des méthode pour purifier l’eau (filtres, traitement chimique ou réchaud pour faire fondre la neige). Au moment de choisir vos réserves d’eau, considérez que la plupart des personnes ont besoin de boire un demi-litre par heure lors d’activité et temps modérés. Vous aurez besoin de plus d’eau en fonction de facteur comme la température extérieure, l’altitude, etc.

Emportez avec vous au moins une bouteille d’eau ou un réservoir fermé. Lorsque vous commencez votre randonnée, remplissez votre contenant à partir d’une source d’eau potable. En savoir plus sur l’hydratation.

Notre gamme de réservoir d’eau et de traitement de l’eau

Des vêtements de rechange

Vous ne maîtrisez pas encore la météo. Le temps extérieur peut soudainement devenir très humide, venteux ou chaud durant vos aventures. Afin de prévoir l’imprévisible, il est toujours nécessaire d’emporter avec soi des vêtements supplémentaires.

Au moment de choisir ce dont vous avez besoin, réfléchissez aux cas où vous devrez faire face, durant une longue période, aux différents éléments naturels. Vous penserez à des sous-vêtements (haut et bas), un chapeau, des chaussettes de rechange, des gants de rechange et une veste pour vous protéger de la pluie. En cas de temps hivernal, pensez à prendre des vêtements isolants pour votre corps et vos jambes. N’hésitez pas à lire nos articles « Que dois-je porter lors d’une randonnée » et « Comprendre le concept des couches de protection ».

Donnez votre avis sur cet article !

La Team Lecomte
La Team Lecomte

Notre équipe est composée de passionnés de sports extérieurs en tout genre. Pratiquants aguerris, ils sont toujours prêts à vous offrir les meilleurs conseils en fonction de vos besoins.



To Top