Livraison gratuite à partir de 80€ d'achat en Belgique, France, Luxembourg, Allemagne et Pays-Bas ! Retours gratuits pour la Belgique.

Déja client dans nos magasins ? Activez votre compte et créez votre nouveau mot de passe

Actualité

Une nouvelle identité graphique pour équiper votre passion

Christophe Lecomte 0 Commentaire(s)

Plusieurs événements rythment l'existence d'une marque. Et un de ces événements les plus importants est sans contexte le changement de son identité visuelle. Notre enseigne va vivre son troisième changement graphique en plus de 60 ans. Et j'ai l'honneur de vous en présenter les grandes lignes...

En 2019, cela fera 65 ans que le concept des magasins Lecomte existe. 65 ans et trois générations de Lecomte dédiées à équiper votre passion. Je me souviens encore de mon grand-père, Jean Lecomte, et de sa petite maison à Boitsfort remplie de matériel à exploser, de la camionnette arpentant les falaises de Freyr, du déménagement à Ixelles, de l'ouverture de notre magasin de Waterloo... Tous ces souvenirs, c'est comme si c'était hier... Que de chemin parcouru depuis lors, que de défis relevés avec leurs réussites et leurs difficultés, que de joie de partager notre passion avec vous.

Du rouge, du blanc, du noir mais surtout la montagne !

65 ans, c'est un âge plus qu'honorable et c'est un beau prétexte à projets ! C'est pourquoi cette fin d'année 2018 et l'année 2019 seront pleines de surprises qui, j'espère, vous raviront. Mais dans cet article, je ne vous parlerai que du premier changement à venir : pour la troisième fois de notre existence, nous avons décidé de moderniser notre identité visuelle !

Après 10 ans de bons et loyaux services, nous avons décidé de mettre à la retraite notre petit lutin alpiniste - pour le clin d'œil, celui-ci représentait une caricature de mon grand-père, Jean Lecomte - afin de nous focaliser sur une image plus moderne, plus sobre, plus efficace, sans pour autant dénigrer l'héritage de notre passé.

La recherche d’une identité sobre, épurée, minimaliste

Ce nouveau logo et, par extension, notre nouvelle identité visuelle représentent un esprit de simplicité, un retour aux sources ainsi que la relation entre l’homme et la nature, sans fioriture. Il s’inscrit dans une recherche d’épurement et de modernité. À l’image de notre marque, cette nouvelle identité va à l’essentiel et apporte un maximum de sobriété.

L’enseigne Lecomte étant, la plupart du temps, considérée comme une adresse d’excellence dans le domaine de l’équipement outdoor, nous avons voulu lui associer des valeurs dignes de ce statut : le sérieux, le professionnalisme et l’expérience. Ce fut un travail de longue haleine, mais je m’amuse à penser que le résultat est à la hauteur de notre travail : un changement radical, certes, mais qui accompagnera merveilleusement bien les nombreux projets en devenir !

#equipetapassion, le hashtag Lecomte

Qui dit modernité, dit nécessité de s’adapter à notre quotidien. Et beaucoup d’entre vous partagent leur passion et leurs aventures à travers le prisme des réseaux sociaux. Combien de fois n’avez-vous pas eu envie de partir en voyant les clichés de telle expédition ou de tel aventurier sur votre flux Instagram ou sur votre mur Facebook ?

C’est dans ce cadre que nous avons décidé de développer notre présence sur les réseaux sociaux autour de deux hashtags qui résument nos valeurs : #lecomtealpirando (évidemment), mais surtout celui que vous verrez apparaître sur tous nos supports de communication : #equipetapassion.

Utilisez-les, diffusez-les, ajoutez-les à vos photos Instagram et propagez la passion que vous portez à notre marque.

Un démarrage en plusieurs temps

Quand on se lance dans un projet pareil, on ne se rend pas compte du nombre de conséquences qu’il va falloir assumer. Notre logo étant présent dans tellement d’endroits, gravé sur tellement de supports, que penser à tous les changer est un défi à la mesure de notre volonté. T-shirt, flyers, bâches, affiches, site web, newsletter, e-mail, cartes de visite … et je pense que je ne suis même pas exhaustif avec cette liste !

Nous avons donc décidé d’adapter, petit à petit, tous nos supports de communication et nos magasins durant la fin de l'année 2018, pour qu'ils correspondent à cette nouvelle image de marque. En premier lieu, les supports les plus simples. Ensuite les enseignes, le site web, etc. En bref, on se laisse du temps ! Vous risquez donc de voir notre petit lutin souriant encore quelquefois !

Un projet parmi tant d’autres

Comme je vous l’ai déjà quelque peu dévoilé, cette nouvelle charte graphique n’est que le premier projet d’une multitude à venir. Les quinze mois qui vont suivre vont être remplis de nouveautés qui devraient, si pas vous faire plaisir, tout du moins égailler votre curiosité ! Encore un peu de patience; on s’approche, on s’approche :-) Ce n’est qu’une question de semaines pour que les projets suivants arrivent à éclosion.

Dans tous les cas de figure, sachez que notre seul objectif est de satisfaire vos envies de grand air et d’évasion. Trois générations dédiées à vous servir, vous conseiller, vous faire découvrir notre expertise. Mon grand-père a démarré cette enseigne par amour de sa passion, nous la faisons perdurer par amour de la vôtre !

Au plaisir de se croiser chez nous !

Donnez votre avis sur cet article !

Christophe Lecomte
Christophe Lecomte

Troisième génération de Lecomte à reprendre l'enseigne familiale, Christophe est à la base de la modernisation de l'entreprise et de sa croissance de ces dernières années. Passionné d'activités outdoor et sportif aguerri, il ne manque jamais l'occasion de relever les défis qu'on lui présente !



Soyez le premier à nous laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

To Top