Le ski de randonnée devient de plus en plus prisé par les amateurs de sports outdoor et de grands espaces. Il existe des lieux magnifiques, souvent méconnus, qui vous permettront de rendre cette expérience sportive inoubliable.

Le parc National des Picos de Europa fait partie de ces lieux magiques où vous pourrez allier le plaisir du sport, de la glisse et des paysages magnifiques et insoupçonnés. Petite visite guidée.

Le Parc National des Picos de Europa: un espace sauvage encore préservé de l’influence humaine.

J’habite depuis trois ans à Potes dans le Parc National des Picos de Europa. Ce parc est le plus ancien des parcs nationaux espagnols. Il est situé dans le nord de l’Espagne à cheval sur les provinces d ‘Asturies, Cantabrie et León, à environ 350 km à l’Ouest des Pyrénées et offre une vue sur l’Océan Atlantique depuis son plus haut sommet, le Torre de Cerredo culminant à 2648m. Le Parc national des Picos d’Europa est caractérisé par son importante formation calcaire découpée en pics abruptes s’étandant sur près de 65.000 hectares. Il s’agit d’un petit coin de paradis caché et encore totalement préservé du tourisme de masse, ce qui lui vaut la réputation d’être un des derniers sanctuaires européens où cohabitent loups, ours bruns et amoureux des cîmes.

En résumé, le Parc National des Picos de Europa est un lieu unique où les amateurs de nature et de sports outdoor tels que la randonnée, l’escalade, le ski de randonnée et l’alpinisme pourront « s’en mettre plein la vue, plein les jambes et plein les bras »! Le ski de randonnée: un sport pour tous, riche en apprentissage et en émotions. Vu l’excellent hiver de cette année, je vais vous parler du ski de randonnée: les Picos de Europa restent une destination de choix pour cette activité. Son unique téléphérique de Fuente Dé préserve la faune et la flore locales des foules des stations de sports d’hiver que l’on connait bien. Cette isolement nous permet de progresser en haute montagne, souvent seul face à cette nature encore vierge, à l’écoute de notre corps et toujours avec respect pour ceux qui y habitent!

Le ski de randonnée est une activité complète qui s’adapte à tous les skieurs.

Que ce soit par les pentes douces et agréable à dévaler ou par les sommets vertigineux battus par les vents et recouverts de glace, elle nous permet en quelques enjambées de découvrir les lieux les plus réputés de ce massif tels que: le cirque de Fuente Dé, la Cabaña Véronica, le mythique Picu Urriellu (Naranjo de Bulnes), la Ruta del Cares, les Lacs de Covadonga, la Peña Santa… La progression à ski de randonnée, en terrain d’aventure et dans un milieu non aseptisé nous oblige à skier munis du matériel minimum de sécurité: arva, pelle et sonde, tout en gardant nos sens éveillés et à l’écoute de la montagne.

Les bulletins météo ainsi que les différents tests de stabilité du manteau neigeux nous permettront de choisir les itinéraires les plus sécurisés et les plus adaptés à notre niveau et à nos envies. En plus de nous apprendre à évoluer avec précaution et réflexion en terre sauvage et de nous offrir des paysages spectaculaires, le ski de randonnée nous procure également des sensations fortes et uniques.

Seul au sommet, face nord, un mètre de poudreuse et mille mètres de descente, que du bonheur!
Avis aux audacieux…

Laisser un commentaire